Le pardon et la grâce
de Susan Howatch

critiqué par Gilou, le 27 juin 2003
(Belgique - 76 ans)

Alice ou la sincérité d'un cœur humain
Ce récit se passe dans les années 80, à Londres, dans le milieu des prêtres anglicans. Alice traîne son obésité et ses complexes dans la solitude d'un petit appartement qu'elle partage avec sa tante, cette dernière se trouve en fin de vie. Un prêtre anglican, Nicholas Darrow, vient assister cette tante dans ses derniers moments. La rencontre avec Nicholas va bouleverser sa morne existence.
Elle est accueillie et engagée comme cuisinière au presbytère. Cette vie en communauté va faire sortir Alice de sa coquille, elle peut enfin donner libre cours à toute cette tendresse qu’elle a en elle (l’auteur nous la décrit chaleureuse de par sa corpulence et son humanité envers les autres). Elle n’aura jamais, pense-t-elle, un mari, une maison, des enfants bref tout ce qu’une jeune femme désire mais l’univers qui lui est offert à St. Benet la comble au-delà de tout. Elle espère y vivre toute sa vie. La chaleur qui vient de son cœur passe par sa cuisine, les bons petits plats, les desserts et surtout le thé très sucré, la fameuse tasse de thé qui rapproche les êtres et les réconcilie à tous bouts de champs.
Le jeune vicaire Stacy (en adoration pour Nicholas) et le père Lewis (le plus âgé et le plus sage) partagent cette vie communautaire. Chacun est chez soi, mais tout se sait. C’est un univers passionnant, mais qui cache toutes sortes de malheurs intimes. Des personnages qui se trouvent régulièrement au bord de la rupture psychique. St Benet est un centre de guérison, avec médecins, psychologues et bénévoles et le presbytère est un peu l’endroit où " l'on cause" , on s’y réunit pour faire le point sur tous les cas, souvent désespérés.
Il y a plein de péripéties et d’autres personnages dans ce livre, mais inutile d'en dire davantage, ce roman m'a beaucoup plu. Il a une structure parfaite dans le suivi de l’histoire et une écriture facile, Susan Howatch nous plonge dans un univers que personnellement j'ai découvert et apprécié.
J’avais lu de cette romancière " Penmarric " et je l'avais bien coté.
Titre original :A Question of Integrity Traduit de l’anglais par Sabine Boulongne