La voie qui danse
de Yumma Mudra

critiqué par Saule, le 12 décembre 2013
(Bruxelles - 58 ans)


La note:  étoiles
Une vie en zig-zag
Beaucoup (parmi les suffisamment âgés) se souviennent d'une campagne publicitaire en 1981 qui avait eu un battage médiatique énorme : on voyait une jeune fille en bikini avec une grosse inscription "demain j'enlève le haut". Le lendemain, la même fille seins nus avec le message "demain j'enlève le bas", et le lendemain... (je vous laisse vous souvenir, ou deviner)

La jeune femme sur les photos, qui est très spontanée (et qui porte vraiment très bien la nudité), s'appelle Myriam. Elle venait de passer quatre ans de vagabondage dans la rue à Paris, avec un ami violent, et elle avait fait cette campagne pour le voyage aux Bahamas et les quelques centaines d'euros. Loin de chercher à surfer sur la vague médiatique suite à ce coup énorme, elle partira faire une retraite d'un an dans un monastère bouddhiste.

La vie de cette fille est une succession d'épreuves, que ce soit dans les choix de ses compagnons, la maladie, les coups durs. Chaque fois qu'elle obtient quelque chose qui ressemble à du succès, avec la stabilité et ce que le commun des gens appelleraient le bonheur, elle est comme poussée par un démon intérieur à abandonner cette situation et recommencer à zéro. Elle fait preuve d'une constance incroyable dans son attitude intransigeante vis-à-vis de la vie et de ce qu'elle veut en faire, ça ne peut que forcer notre respect.

Un livre à lire malgré certaines longueurs, qui peut servir de modèle en cas de coup dur ou pour les gens qui ont du mal à trouver leur voie.
Ainsi va la vie 8 étoiles

Rien n'est jamais perdu dans la vie. Ce roman peut être considéré comme une leçon de vie, sans néanmoins se vouloir moralisateur.
Même si certains passages sont un peu tirés en longueur, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette œuvre. J'invite l'auteur à continuer dans la voie de l'écriture. Il nous procure du bonheur.

Masterchef - - 52 ans - 18 août 2014