Camomille et les Chevaux, Tome 4 : Les champions
de Lili Mésange, Stefano Turconi (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 7 janvier 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Camomille et Anaïs réunies dans le Calvados, pas en Abyssinie et sans Félicie aussi
On retrouve prétexte à gag des chevaux et des poneys, voire des animaux secondaires comme ânons, chats et souris dans leurs relations entre eux à la marge et surtout vis-à-vis des deux héroïnes Camomille âgée de 10 ans, sa sœur Anaïs d'environ 6 printemps et tous ceux qui travaillent ou fréquentent le centre équestre de Margot-les-Bains dans le Calvados.

Pour les habitués de la série, on est parfois dans le running gag avec par exemple les morsures du poney Pompon, son goût pour la boue ou le sens du déguisement qu'a pour lui Anaïs. Nous sommes toujours dans le gag en une planche avec la chute dans la dernière case. Le gag est essentiellement visuel (ce qui convient très bien à l'âge du lectorat de ce récit), mais le langage peut servir d'appoint pour une note supplémentaire comique. On est toujours dans le bon goût, évitant par exemple pratiquement toute dimension scatologique.

On notera un hommage particulier à "Astérix" dans l'ensemble de la dernière page et la présentation avec les personnages de fiction des centres équestres mondiaux qui auront lieu du 23 août au 7 septembre 2014 en Normandie.