Les vikings
de Fiona Watt

critiqué par JulesRomans, le 27 décembre 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Halte là, halte là, les drakkars sont là !
Si "Mini-panoramas : les Vikings et le Moyen Âge" (critiqué ici) offre deux panoramas avec de 20 à 50 images à coller par unité d’action, on peut dire qu’il est une propédeutique au livre "Les Vikings". En effet ce dernier propose douze thèmes uniquement autour des Vikings.

Non seulement ces univers sont pour moitié en simple-page et pour l’autre en double-page (une simple page est du large format de 24x32 cm) mais de plus ils permettent de montrer que ces hommes du Nord étaient autre chose que des guerriers, même si à juste titre un panorama s’intitule "le pillage". Deux autres l’un nommé "la colonisation" et l’autre "les marchands" montrent que les échanges avec les populations locales pouvaient prendre des allures plus pacifiques. Les autres thèmes sont: l’agriculture, à la maison, la pêche, l’habillement, la vie au village, un banquet, le bois sacré (dimension religieuse), dieux et déesses, un thing (assemblée ou conseil), les funérailles.

Ce sont une trentaine d’autocollants, représentant personnages et objets, à mettre dans chaque scène. Chacune d’entre elles est introduite par un petit texte d’environ 50 à 70 mots bien adapté au niveau du vocabulaire. S’y glissent des consignes qui inciteront l’enfant à mettre du sens dans ces lignes. On pourra inciter en plus le jeune lecteur à inventer du texte à mettre dans des bulles autours de certains acteurs.

Voilà un livre idéal pour les 7-11 ans, il serait dommage de le confier en autonomie à des plus jeunes qui colleraient leurs vignettes n’importe où. "Les Vikings : Mange, écris, habille-toi et amuse-toi comme les vikings" de Marie-Carole Daigle (critiqué ici) constitue un prolongement fort intéressant au livre "Les Vikings" paru chez Usborne.