Thorgal, tome 19 : La Forteresse invisible
de Jean Van Hamme (Scénario), Rosinski (Dessin)

critiqué par Vince92, le 1 mars 2014
(Zürich - 46 ans)

Album en demi-teinte
Alors qu'il est toujours en exil volontaire en compagnie de Kriss, Thorgal se dispute violemment et se décide à se séparer d'avec elle: notre héros désire retourner voir les siens... c'est sans compter avec la volonté de la jeune femme dont on devine très rapidement que son attachement à Thorgal relève plus que d'un rêve d'association...

Quel dommage! Le début de l'album démarrait de façon extraordinaire, de magnifiques décors, une scène au bord d'un lac très enlevée, Kriss de Valnor dénudée... jusqu'à ce que Thorgal soit forcé de pénétrer dans la forteresse invisible..

De longues scènes oniriques et "mystiques" occupent un bon tiers de l'album, c'est beaucoup trop long à mon goût et le bénéfice que le lecteur trouve dans ces passages est assez faible: décors dépouillés et ajout minime au scénario général de la saga: un bémol cependant, le geste sacrificiel de Thorgal qui renonce à sa mémoire et se jette ainsi dans l'inconnu d'une toute nouvelle existence. Du point de vue scénaristique, ce tome se termine par un développement astucieux qui relance l'histoire d'une façon très convaincante.

Un album un peu gâché par ce (trop) long passage dans la forteresse invisible alors que le reste (début et fin) est très réussi.
Il faut tuer ses souvenirs pour aller plus loin. 8 étoiles

C'est ce que disent les auteurs dans ce tome qui pour ma part m'a réconcilié avec Thorgal.
Du rêve, du fantastique, de somptueux décors et un scénario qui tient la route.
Thorgal doit affronter ses fantômes pour pouvoir échapper à une mort certaine.
Kriss est sublime dénudée et on se dit que Thorgal a vraiment des nerfs d'acier pour ne pas céder.
Un héros vertueux, un dessin envoûtant, vivement le prochain.

Hexagone - - 53 ans - 27 mai 2014