Mythes égyptiens
de George Hart

critiqué par Elko, le 22 octobre 2023
(Niort - 47 ans)

Embrouillamini égyptien
Les éditions Points proposent avec leur collection « Sagesse » une présentation condensée des mythes fondateurs des civilisations anciennes. Séduit par leur format court, j’ai choisi de commencer par un classique, la mythologie égyptienne.

Quelle déception. L’auteur est certainement une sommité sur le sujet, mais loin de m’avoir éclairé il m’a plutôt embrouillé l’esprit.

L’ouvrage commence par la présentation des trois cosmogonies sur lesquelles se fondent la mythologie égyptienne. Elles sont chacune issues d’une ville historique, se succèdent chronologiquement et se complètent sans se confondre. Viennent ensuite les légendes où apparaissent les divinités et les héros.

Certes la matière est déjà difficile : elle est empreinte de nombreux mystères, nous est parvenue de façon parcellaire et s’inscrit dans une culture très éloignée de la nôtre. De plus comment résumer en 150 pages une religion qui a évolué pendant plusieurs millénaires et au panthéon si complexe ? Mais l’auteur n’a pas réussi à la rendre accessible, par un manque de structure, des raccourcis, des catalogues et une absence d’iconographie. La citation systématique des sources épigraphiques alourdit le texte. Enfin, dans un souci d'exactitude, l'auteur ne sacrifie pas à la simplification. L’ensemble en ressort brouillon et rébarbatif pour un néophyte ou un simple curieux.

Je tenterai un autre ouvrage de cette collection. Pour vérifier si « Mythes égyptiens » est un accident dû à son auteur, ou si je n’ai tout simplement pas compris l’esprit de la collection.