Metallica Enter night
de Mick Wall

critiqué par Oburoni, le 13 novembre 2013
(Waltham Cross - 41 ans)

''les parrains du thrash''
Héritiers et du punk et de la NWOBHM, Metallica furent les petits génies qui propulsèrent la scène extrême dans une nouvelle ère, un son meurtrier qu'ils définirent eux-même comme étant ''des riffs à la structure de ceux d'AC/DC et Judas Priest, joués au tempo de Motorhead'', et entré depuis dans l'Histoire sous le glorieux nom de thrash metal.

Comme avec toute légende, il est facile de penser croire tout savoir sur Metallica, leur odyssée et controverses. Mick Wall, journaliste et écrivain spécialisé rock/metal que l'on ne présente plus (voir ses biographies de Led Zeppelin, Iron Maiden ou encore Ozzy Osbourne et Axl Rose) arrive pourtant à délivrer ici l'improbable : revenir sur leur parcours en nous apprenant une foule de détails dont, même les fans dont je suis n'avaient pas le moindre soupçon.

La saga qui nous est contée ici est en effet complète, riche en détails, croustillante et, surprenant peut-être pour un auteur qui est pourtant un ami proche du groupe (surtout du batteur Lars Ulrich, qu'il accueillit chez lui plusieurs fois lorsque ce dernier s'invitait en Europe) étonnamment à vif et sans compromis. Au-delà des incontournables de toute biographie de groupe qui se respecte (personnalités, influences, rencontres, albums et tournées marquantes etc.) les querelles propres à la carrière de Metallica sont ainsi abordées, non seulement sans timidité mais, aussi, avec beaucoup de pertinence; de leur rapport ambigu avec la scène thrash à leur attitude agaçante de poseurs ou, encore, certains épisodes comme le procès fait à Napster ou le documentaire ''Some Kind of Monster''.

Touchante, cette biographie fera mouche aussi de par son aspect profondément humain puisque les différentes personnalités de chaque musicien y explosent à chaque page : intrigante (James Hetfield), frappantes (Lars Ulrich, Dave Mustaine, Cliff Burton -dont le fantôme hante le bouquin tout comme il hante la carrière du groupe depuis sa mort tragique en 1986) ou, même, assez triste (Jason Newsted, dont on ne peut pas dire qu'il fut reconnu à sa juste valeur).

Ce ''Enter Night'' de Mick Wall, décidément un excellent auteur, s'avère donc être un must, incontournable pour les fans et, tout ''metal maniac'' qui se respecte.