Les cent derniers jours
de Patrick McGuinness

critiqué par Yotoga, le 2 novembre 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
100 jours en 1 livre
En lisant la biographie de l’auteur, on apprend qu’il a vécu en Roumanie avant la chute du système communiste. Le roman propose une vision de la Roumanie par un anglais en poste à l’université.

A travers la vie de plusieurs personnages, il décrit les différentes strates de cette société égale : Trofim, l’auteur qui écrit caché deux versions de sa biographie, une pour l’est et une pour l’ouest ; Leo, professeur de fac mais aussi trafiquant sur le marché noir ; Petre, le musicien libre qui organise la sortie illégale du territoire pour ceux qui le désirent, Cilea la fille du ministre qui entre et sort du pays comme on prend le bus ; Ottilia la médecin qui travaille à l’hôpital sans moyens ; et Belanger, la personne qui utilisait l’appartement précédemment, dont on ignore tout.

Le lecteur découvre la politique différente des autres pays satellites, par rapport à la contraception par exemple, et comprend l’ambiance de surveillance permanente. Les relations homme/femme, pouvoir /décadence, richesse/pauvreté sont menées sur un plan littéraire à la sauce journalistique.

Même si l’Histoire est connue et que le lecteur sait comment le régime a pris fin, l’intérêt du livre est dans l’histoire de ses personnages au quotidien et leur propre fin ou évolution. Sait-on, 100 jours avant la fin, qu’elle va arriver ? Comment chacun va régler sa vie, juste avant et juste après : retourner sa veste, utiliser le changement… ?

Les points qui me semblent remarquables :
- Le trafic humain, orchestré par le système, d'abord les juifs puis les allemands de souche puis les dissidents et toutes les filières actuellement connues (prostitutions et drogues) qui datent de la période communiste et non de l'après comme souvent soutenu.
- Les changements de la ville de Bucarest sur le plan architectural les dernières années 80 : un anéantissement de la culture pré-communiste.
- Le jeu de miroir et de masques qui tombent petit à petit, à qui peut-on faire confiance, connait-on les gens vraiment?

Ce livre est prenant, intéressant et certains passages inoubliables.