Thorgal, tome 10 : Le Pays Qâ
de Jean Van Hamme (Scénario), Rosinski (Dessin)

critiqué par Hexagone, le 11 novembre 2013

Kriss de Valnor la peste.
Ouh ! là ! là ! quel bon tome.
Kriss organise le rapt de Jolan et de Pied d'arbre pour contraindre Thorgal à accepter une mission ô combien périlleuse.
Voilà notre héros et Aaricia en route pour une aventure extraordinaire, de la télépathie, des voyages célestes à bord de vaisseaux bizarroïdes, l'arrivée dans une contrée sauvage pour y combattre une société qui place toutes les autres sous son joug à l'exception des Xijings.
Un tome très riche qui fait écho au précédent, beaucoup de rebondissements, des clins d'œil aux aztèques, un côté surréaliste, bref du bon, très bon Thorgal.
La quête 8 étoiles

Kriss de Valnor piège Thorgal et les ses amis pour les forcer à l'aider à accomplir une mission pour le moins dangereuse...

Cette histoire ne peut pas être lue toute seule, elle s'achève alors que Thorgal, Aaricia, Kriss de Valnor et Tjall-le-fougeux se retrouvent en territoire hostile, à la recherche de la capitale des Xijings.

Rien n'est à jeter dans un très bon album de Thorgal... nouvelle intrusion de la science-fiction et quelques références au steam-punk (vaisseaux aériens) sous-genre désormais à la mode.

Un très bon livre qui donne d'emblée l'envie de se jeter sur le prochain et découvrir la suite de la quête entreprise par nos héros.

Vince92 - Zürich - 46 ans - 1 décembre 2013