Idiopathie : Un roman d'amour, de narcissisme et de vaches en souffrance de Sam Byers

(Idiopathy : a novel of love, narcissism and ailing cattle)

Critiqué par Isad, le 27 octobre 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Interactions sociales décapantes de lucidité

J'éprouve une impression partagée pour ce roman qui nous parle de la vie en commun et de ses compromissions. Il examine à la loupe le ressenti de 3 protagonistes principaux jusque dans leurs moindres détails. Il nous fait part des petites lâchetés face aux obligations sociales qui font dire des choses qu'on ne pense pas pour ne pas froisser ou faire plaisir à l'autre ou encore se tromper volontairement soi-même sur ses propres intentions. D'où l'aspect tragi-comédie. Il nous montre aussi le côté délétère de certaines relations de couple ou de famille, les disputes pour rompre la monotonie et tout ce qui se produit quand on se connaît trop bien et qu'on sait où appuyer volontairement pour faire mal. D'où le côté lucidement méchant.

En toile de fond, une maladie des vaches qui les fait mourir sur place d'inanition et des bons sentiments écologistes esquissés.

Daniel, jeune cadre plutôt bon chic bon genre mou, a quitté Katherine volontaire et perpétuellement en colère acide pour une autre femme alors qu'elle dit que c'est de vouloir être heureux qui rend malheureux. Elle vit désormais seule, enchaînant les aventures. Ils apprennent que Nathan vient de sortir (on apprend d'où vers le milieu du livre), ce qui est l'occasion de leur retrouvailles.

IF-1013-4106

• Idiopathie [Texte imprimé], un roman d'amour, de narcissisme et de vaches en souffrance Sam Byers traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Nicolas Richard
    de Byers, Sam Richard, Nicolas (Traducteur)
    Seuil
    ISBN : 9782021099867 ; 11,71 € ; 22/08/2013 ; 349 p. ; Broché

Forums: Idiopathie : Un roman d'amour, de narcissisme et de vaches en souffrance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Idiopathie : Un roman d'amour, de narcissisme et de vaches en souffrance".