Histoire du christianisme : Pour mieux comprendre notre temps de Collectif

Histoire du christianisme : Pour mieux comprendre notre temps de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Colen8, le 12 décembre 2014 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Le Christianisme dans tous ses états

Pas loin de soixante historiens ont été mis à contribution. Sous forme de kaléidoscope, en une courte évocation des grandes figures depuis les premiers martyrs, des faits marquants dans l’élaboration de la doctrine, des dates clés, chacun d’eux nous aide à comprendre ces vingt siècles d’une histoire qui n’a rien d’un long fleuve tranquille. Née au cœur de la Méditerranée, elle a mêlé cultures juive et gréco-romaine. Dès le début la croyance chrétienne s’est répandue vers l’est par l’Asie Mineure et la Mésopotamie jusqu’aux confins de l’Inde. Elle a baigné le sud au-delà de Carthage – toujours présente d’ailleurs en Egypte et en Ethiopie –, bien avant de devenir religion d’état dans l’empire romain et de convertir tout l’occident. Appuyé sur une institution très structurée, l’Eglise, puis devenu l’allié des puissants, le christianisme qui se voulait universel n’a cessé d’être combattu en interne comme en externe. De là ont émergé les innombrables églises dissidentes que nous connaissons, chacune avec leurs dogmes, leurs rites. Après un essai timide de dialogue œcuménique lancé au 20ème siècle par les mouvements protestants, la montée simultanée de l’athéisme et des fondamentalismes religieux pourrait-elle accélérer le rapprochement de ces différents états du christianisme ? Et ceux qui œuvrent à un dialogue interreligieux ouvert aussi au judaïsme et à l’islam forment le vœu de partager au moins les valeurs de respect et de dignité de la personne humaine.

• Histoire du christianisme [Texte imprimé], pour mieux comprendre notre temps sous la direction de Alain Corbin avec Nicole Lemaitre, Françoise Thelamon, Catherine Vincent
    de Corbin, Alain (Directeur de publication)
    Seuil
    ISBN : 9782286030377 ; 5,91 € ; 01/03/2007 ; 480 p. ; Broché

Forums: Histoire du christianisme : Pour mieux comprendre notre temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire du christianisme : Pour mieux comprendre notre temps".