La planète des singes : Tome 1
de Daryl Gregory (Scénario), Carlos Magno (Dessin)

critiqué par Antihuman, le 25 octobre 2013
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Simiesque
Pire que l'enfer des heures d'affluence dans une grande ville, pire que l'hystérie des gens addicts au portable, pire que les pubs pour Apple & autres fournisseurs modernes, pire que la réclame déguisée, la licence de la Planète des Singes !... Ce roman au départ français de Pierre Boulle a fait son temps depuis sa sortie et nombreux sont les adaptations en films ou en cartoons ou en jouets... et maintenant en BD, et on ne compte plus les scénarios se basant sur tel ou tel aspect.

Quoique pour cette fois l'esprit du livre est plutôt respecté - se basant sur une dystopie pas si fictionnelle en forme de prequel- et les protagonistes très égaux à eux-mêmes. Même si l'idée de ces tribus qui coexistent "en paix" est séduisante, on ne pourra que regretter l'aspect fouillis du graphisme avec un synopsis hésitant qui n'a pour effet de retarder le sens final: l'oeuvre originale reste à lire en tout cas.

Pas mal mais pas génial.



Un plus

Hommes et singes vivent en harmonie. Tous ont conscience que cette entente est fragile et qu'une provocation pourrait déclencher un conflit... Alors, quand un mystérieux tueur assassine "l'archonte", un primate respecté de tous, des émeutes éclatent entre les deux communautés. Tandis que les singes préparent une grande offensive, un homme enquête
pour empêcher la guerre civile. Totalement inédit, cet arc, en trois volumes, se déroule 1300 ans avant l'histoire racontée par Pierre Boulle dans le roman la planète des singes qui est
devenu un film culte de Franklin J. Schaffner. Une nouvelle série à suspense et d'action imaginée par le scénariste américain Daryl Gregory (Dracula: the company of monsters)
et dessinée avec un sens du cadrage spectaculaire par l'artiste brésilien Carlos Magno (Batman ; Manhunter ; Transformers...).