La plus belle histoire du bonheur
de André Comte-Sponville, Jean Delumeau, Arlette Farge

critiqué par Tyty2410, le 23 octobre 2013
(paris - 37 ans)

le bonheur.... tout simplement
Quatrième de couverture
La vie ne vaudrait d'être vécue, dit-on, que si elle apporte le bonheur. Mais que signifie être heureux? Y a-t-il des recettes au bien-être? Où se niche le bonheur? Dans l'argent? La réussite personnelle? La santé? Les plaisirs? L'espérance d'un jour meilleur? Est-il dans ce que nous avons ou dans ce que nous sommes? Le bonheur n'est pas une idée neuve en Europe, il a lui aussi une histoire qui, depuis des millénaires, colle à nos désirs et à nos désillusions. C'est cette longue aventure qui est racontée ici, avec les regards croisés du philosophe, du croyant et de l'historienne. De la pensée antique à nos frustrations modernes, en passant par l'invention du paradis, on verra comment l'idée du bonheur a évolué au fil du temps, et combien son histoire mouvementée peut nous aider à mieux vivre aujourd'hui.

Ce livre est conçu sous forme de dialogue entre André Comte-Sponville, Jean Delumeau et Arlette Fage, ce qui rend le livre vraiment vivant et qui permet de se rendre compte des multiples perceptions du bonheur à travers les différentes disciplines, mais aussi au travers des siècles. A l'heure où le bonheur ne passe que par la réussite sociale ce livre nous fait réfléchir sur les autres manières de voir le bonheur.