L'homme économique et le sens de la vie : Petit traité d'alter-économie de Christian Arnsperger

Critiqué par Bafie, le 26 septembre 2013 (Inscrite le 19 juillet 2004, 62 ans)

Un chemin est ouvert.

Parfois je me sens impuissante devant les dérives de nos sociétés, devant ce tout à l'économique qui nous déshumanise.
Professeur de philosophie à l'Université de Louvain et chercheur au Fonds national de la Recherche scientifique belge, l'auteur se penche ici sur les racines du mal : le dogme de la « croissance » illimitée. Il démontre combien la conduite de nos sociétés sur base de ce dogme est délétère tant au point de vue environnemental qu'au niveau social et humain. Jusque là rien de nouveau sous les tropiques.
L’auteur s'interroge ensuite sur ce qui fait la force de cette idéologie de la croissance et démontre ainsi que la course au toujours plus trouve racine dans nos angoisses, en même temps il nous rappelle que nous partageons aussi bien d'autres aspirations. Il parle ainsi d'une rivalité entre notre " capitaliste intérieur " et notre " alternatif intérieur ".
Il existe désormais de belles pistes d'avenir que ce livre présente en associant critique et propo­sitions, anti­capitalisme et spiritualité, dans un dialogue avec les penseurs de la décroissance.
Si le développement des moyens de sortir du système est faible, l'auteur nous propose néanmoins des pistes éclairantes, nous rappelant que le capitalisme est le fruit d'un conditionnement et qu'en prendre conscience c'est déjà entamer le chemin vers l'émancipation.

• L'homme économique et le sens de la vie [Texte imprimé], petit traité d'alter-économie Christian Arnsperger
    de Arnsperger, Christian
    Textuel / Petite encyclopédie critique
    ISBN : 9782845974074 ; 20,99 € ; 05/10/2011 ; 144 p. ; Broché

Forums: L'homme économique et le sens de la vie : Petit traité d'alter-économie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme économique et le sens de la vie : Petit traité d'alter-économie".