Tchon Tchon Bleu
de Pinin Carpi, Ghislaine Herbéra (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 4 septembre 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Ainsi tchon tchon les petites trompettes
Voilà pour "Tchon Tchon bleu" une illustration originale de Ghislaine Herbéra (qui avait obtenu en 2010 le prix du premier album au Salon du livre de jeunesse de Montreuil) ; cette dernière a su rester fidèle l'esprit graphique de la peinture chinoise tout en renouvellant sa dimension chromatique. Le texte de Pinin Carpi connaît ici sa première traduction en français ; il était paru dans la botte italienne en 1968 sous le titre de "Cion Cion Blu" .

Le héros est un paysan chinois qui s'habille en bleu et orange et il possède un chien de couleur orange qu'il a appelé Bleu car ses aboiements ressemblent au son produit par le mot Bleu. En chinois cela se dit "lanse" voir "luse" et s'il y a ambiguïté c'est entre bleu et vert pour "qing", la couleur orange se traduit elle par "tchun". Ceci pour lever certaines erreurs de la page 5, fruits de la fantaisie de l'auteur. Le chat aux poils bleus est nommé O Ran Ge. Par contre il n'est pas étonnant que le héros déguste des spaghettis car les Chinois sont soupçonnés de les avoir inventés et actuellement en Chine on mange de nombreuses pâtes qui ont cette forme.

Parce qu'il a neigé dans son champ d'orangers, Tchon Tchon Bleu invente l'orange givré. Il va rencontrer l'empereur sur le chemin qui l'emmène à la ville et vivre de nombreuses aventures où il aura affaire en particulier à des êtres merveilleux comme des fantômes et des fées. Finalement il convolera avec une fée Blanche-Bouffie. Il s'agit là d'un ouvrage que des lecteurs d’âge de CE 2 peuvent apprécier même s’ils passeront un temps important à le lire.