Harry Dickson : Cric-Croc, le mort en habit
de Jean Ray

critiqué par Pendragon, le 27 avril 2003
(Liernu - 53 ans)

Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain
Jean Ray, grand écrivain du fantastique et de l’étrange, grand aventurier, personnage mystérieux qui aurait mérité un roman en soi, marin flamand et contrebandier bruxellois, traducteur à ses heures perdues, il aurait créé Harry Dickson car il était plus que fortement déçu par ce qu’on lui donnait à traduire !
Et voici le premier tome, regroupant cinq nouvelles, qui nous met en contact avec Harry Dickson, détective américain aussi exceptionnel que l’était Sherlock Holmes en Angleterre. Dans ces cinq nouvelles, Harry Dickson aura des démêlées avec un vampire qui chante, avec une bande de jeunes malfrats aux ramifications spectaculaires, avec des enlèvements, avec des morts, avec des secrets d'états, avec des mystères insolubles, avec de l’étrange, avec des vengeances, avec tout ce que le monde peut compter en vices de toutes formes, avec des monstres ignobles, avec des assassins, avec des individus. enfin, vous voyez le genre.
La peur et l'angoisse sont au rendez-vous, Harry est grandiose mais, malgré que j’adore Jean Ray, je me dois de signaler le style un peu vieilli de ces nouvelles d’avant-guerre. Dommage !

N.B. : ces vieux Harry Dickson ne sont malheureusement plus réédités et le seul moyen de vous procurer les quelques vingt tomes qui existent en Marabout est de faire le tour des brocanteurs et autres bouquinistes…
Re: précision 6 étoiles

les nouvelles que j'ai lu (librio: le lit du diable)étaient en tout cas du genre fantastique, mais bon ayant aimé moyenement, je n'ai pas lu d'autres tomes

Killeur.extreme - Genève - 42 ans - 30 avril 2003

Précision... 7 étoiles

Harry Dickson n'est pas du fantastique à 100% !!!
Bien sûr, Jean Ray est un écrivain fantastique (Malpertuis, etc, ...) mais dans ce premier tome regroupant les cinq premières nouvelles policières mettant Harry Dickson en scène, de fantastique, point !
Cela dit, comme je le disais, la collection comporte environ 20 tomes de 5 nouvelles chacun. Soit une centaine de nouvelles narrant les aventures d'Harry... je ne dis pas que certaines ne seront pas fantastiques.
Et encore, quand Poe introduit un singe pour commettre un meurtre, est-ce du fantastique ?

Pendragon - Liernu - 53 ans - 29 avril 2003

"Sherlock Holmes du fantastique" irait mieux 6 étoiles

Il y a un autre moyen d'avoir un Harry Dickson, la collection librio en propose certains tomes. Personnellement, je préfère le "modèle" (Sherlock ayant été inspiré par un detective français) et je n'aime pas spécialement le sous "Sherlock Holmes américain", car à part le personnage (qui est le sosie de Sherlock), il n y a pas beaucoup de point commun (les enquêtes de Holmes sont "réalistes", alors qu'ici c'est du fantastique à 100%). Dans le genre c'est pas mal, mais celui qui s'attend à du Sherlock Holmes risque d'être surpris

Killeur.extreme - Genève - 42 ans - 27 avril 2003