A deux pas de la mort
de Peter James

critiqué par Tanneguy, le 29 août 2013
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Un excellent suspense, parfois complexe cependant...
Le commissaire Roy Grace est confronté à un violeur en série qui semble obsédé par les hauts talons féminins, notamment quand ils sont de marque. Mais surtout il se rappelle une affaire semblable vieille de douze ans qui s'est terminée par une disparition, sans doute définitive : s'agit-il du même individu ? L'enquête est complexe, le récit également d'autant que l'auteur nous présente de nombreux suspects susceptibles de réunir les conditions requises... Le lecteur s'y perd à l'occasion, mais il peut se rassurer, la fin du roman répondra à toutes les questions... ou presque.

Si l'on a un peu de mal à entrer dans l'intrigue, on finira par ne plus pouvoir lâcher ce (gros) volume : 700 pages !
Un bon "Roy Grace" 8 étoiles

Dans cette histoire, Roy Grace se retrouve face à un violeur qui utilise le même mode opératoire que "l'homme aux chaussures", un psychopathe ayant sévi une douzaine d'années plus tôt et dont la particularité était non seulement d'abuser sexuellement de ses victimes, mais également de conserver, en guise de trophée, l'une des chaussures issues de boutiques de luxe.

Comme à son habitude, Peter James écrit des chapitres courts, nerveux, et dans ce roman il incite ses lecteurs à partager des moments de vie de trois suspects dont le point commun est d'aimer tout particulièrement les chaussures féminines de luxe. De plus l'auteur alterne les chapitres traitant de l'époque actuelle du roman et ceux datant de 1997, afin de cerner au mieux le profil psychologique du psychopathe et les éléments de l'enquête recueillis par les policiers de l'époque.

En résumé ce roman est facile et agréable à lire, et reste dans la bonne moyenne de la série concernant le commissaire Roy Grace.

Ayor - - 51 ans - 25 avril 2014