Dantès - Saison 1 - tome 6 - L'affrontement final (6)
de Pierre Boisserie (Scénario), Philippe Guillaume (Scénario), Erik Juszezak (Dessin)

critiqué par Guigomas, le 28 août 2013
(Valenciennes - 54 ans)

Les fachos à la rescousse
Le titre est un peu provocateur, certes, mais c’est tout ce qui me vient à l’esprit pour évoquer la médiocrité dans laquelle, peu à peu, s’englue le scénario de cette série prometteuse. Après deux volumes réussis, qui rejouent le comte de Monte-Cristo en l’adaptant au cadre de la finance internationale en ce début de XXIème siècle, nous avons droit à une vengeance finalement assez expéditive puis à un lent effilochage qui s’achève dans la révélation d’un complot fasciste ourdi par l’odieux Salers, chef du parti Nation française et sa blonde fifille, ledit odieux parvenant à se qualifier pour le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2002…

Pourquoi « les fachos à la rescousse », me direz-vous ? S’il est une chose pour laquelle ils sont doués, c’est bien pour venir en aide aux scénaristes en panne comme c’est manifestement le cas ici. On sent à chaque page comme il est laborieux de faire prendre cette mayonnaise mêlant Dumas et complot d’extrême droite… C’est bien dommage, les auteurs ont peut-être estimé que Monte-Cristo seul ne leur offrait pas une base scénaristique suffisante pour couvrir 6 volumes ?

Au final, deux voire trois tomes vraiment très bons, un quatrième un peu expéditif, et deux carrément de trop.