Le bâtard de Palerme
de Luigi Natoli

critiqué par CptNemo, le 24 avril 2003
(Paris - 50 ans)

Un roman historique dans la lignée d'Alexandre Dumas
A la lecture de ce livre je ne pouvais m’empêcher de me demander pourquoi cet ouvrage ne bénéficie pas d’une plus large réputation. En effet quand on voit la déferlante de romans historiques, souvent de mauvaise qualité, sur les tables des librairies, pourquoi une oeuvre aussi réussie est-elle passé inaperçue.
L'histoire se déroule en Sicile, au début du 18eme siècle. Raymondo de la Motta est un cadet de famille. Son frère, le duc meurt à la guerre. Pour obtenir le titre et la fortune qui l’accompagne, Raymondo décide de se débarrasser de son jeune neveu, héritier légitime et de la mère de celui-ci. Sa tentative échoue mais la duchesse et son fils sont obligés de quitter le palais et sont recueillis par une famille de basse extraction. La duchesse décédant peu après l'orphelin sera élevé par cette famille. 12 ans plus tard, un jeune aventurier, Don Blasco de Castiglione rentre dans Palerme et va se trouver mêlé à une formidable histoire de vengeances et de trahison. Car dans l’ombre la secte de justicier, les Beati Paoli est bien décidé à rendre le titre au véritable duc.
Dès les premières pages nous sommes pris au piège et il devient rapidement très difficile de reposer le livre. Nous voici en effet transportés dans un décor sublime peuplé de personnages inoubliables : DonBlasco de Castiglione le chevalier sans peur et sans reproches, Donna Gabriella qui par amour ne reculera devant aucun crime, Matteo Lo Vecchio policier as du déguisement et prêt à toutes les vilenies, sans oublier bien sûr les mystérieux Beati Paoli.
Les descriptions de la Sicile, de Palerme, de ses mystères et de son petit peuple sont tout simplement envoûtantes et nous transportent loin dans le temps et dans l’espace. En lisant ce roman, j’ai véritablement retrouvé les émotions que m'a procuré A.Dumas quand j'avais 15 ans.
Avec un incroyable talent Luigi Natoli a écrit un roman historique sur lequel je ne saurais trop vous conseiller de vous ruer.
Pourquoi personne n'en parle-t-il? 9 étoiles

Un bouquin remarquable, dans lequel j'ai en revanche, du mal à voir tant que cela l'ombre de Dumas. Elle doit planer sur tant d'auteurs, cette ombre. En attendant, le roman est très bon.

Prat - - 41 ans - 25 septembre 2009

L'ombre de Dumas... 8 étoiles

...plane effectivement sur ce roman (je suis une admiratrice inconditionnelle du Grand Alexandre) que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. J'ai particulièrement aimé le personnage du chevalier Coriolano de la Floresta (qui m'a fait songer à Athos) et la secte des Beati Paoli. Le cadre historique, original, est sûrement l'un des atouts de ce récit. Mais, je ne donnerai que 4 étoiles. Je lui reproche en effet quelques longueurs, des coups de théâtres un peu répétitifs et prévisibles et des méchants un peu trop caricaturaux. Le roman aurait gagné à être raccourci, sans compter qu'il est le premier d'une trilogie (La mort à Messine, suivi de Coriolano) dont les volumes sont d'une égale grosseur. Pour finir sur une note positive, je suis entièrement d'accord avec CptNemo : je ne comprends pas comment on a pu laisser Natoli dans l'ombre si longtemps, alors que la majorité de la production littéraire en matière de romans historiques (à quelques rares exceptions près) ne vaut pas tripette !

Folfaerie - - 55 ans - 24 avril 2003