Le Curé du Diable
de Hugo Bogo

critiqué par Pucksimberg, le 26 août 2013
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
L'affaire Gaufridy
Cette bande dessinée puise sa source dans les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône. Hugo Bogo donne vie à cette affaire marquante du 17ème siècle où une jeune religieuse, Madeleine, accuse un curé de l'avoir séduite. Louis Gaufridy ne serait pas uniquement un séducteur ou un débauché selon elle, il aurait signé un pacte avec le diable ! Le curé des Accoules à Marseille est donc jugé par l'Eglise afin de discerner le vrai du faux.

Cette bande dessinée se lit très vite étant donné le peu de texte proposé. Les dessins sont saisissants. Hugo Bogo opte pour des effets de flou, des traits de crayon nettement apparents et un jeu sur les couleurs en accord avec le ressenti du lecteur. De plus, les poses des personnages sont stylisées et rappellent certaines postures au théâtre ou en peinture.

Les passages qui évoquent le pacte avec le Diable rappelle énormément le "Faust" de Murnau lorsque le personnage principal survole le monde avec le Diable, ou tout simplement la rencontre entre l'être maléfique et le curé des Accoules.

La BD met aussi en lumière les erreurs de jugement, le pouvoir de l'Eglise et sa volonté d'être respectable, le pouvoir du mensonge et la croyance en la superstition.

Malgré un sujet fort et intéressant, la bande dessinée reste sans surprise. Et il manque ce quelque chose qui fait que l'on est emporté par l'histoire.