Humaine
de Rebecca Maizel

critiqué par Les Lectures de Val, le 6 août 2013

ma déception
Une belle histoire de vampires pas comme les autres, mais j'étais tout de même dans les cent premières pages du livre très mitigée et un peu déçue sur ce livre et heureusement l'histoire s'est décantée ensuite, comme il le fallait et j'ai enfin pu apprécier ma lecture.

L'histoire : C'est l'histoire de Lenah Beaudonte, vampire de plus de 500 ans qui selon son souhait et avec l'aide de Rhode son amour vampire redevient humaine, elle va découvrir l'amour et l'amitié dans son lycée malgré les poursuites des anciens vampires de sa lignée. L'histoire d'amour de la jeune fille ne m'a pas passionnée plus que ça, je l'ai trouvé très niaise, j'ai plus été transportée lors des échanges entre elle et sa lignée de vampires et découvrir aussi Lenah avant sa transformation même si parfois le flash back entre l'avant et le présent était assez lourd car je trouve qu'il tombait parfois assez mal dans la partie de l'histoire, et c'est bien dommage car ça cassait un peu l'effet.
Du côté des personnages : je les ai trouvés très attachants et très sympathiques. Ils ont tous un caractère très différent et c'était très agréable, il y a tout d'abord notre héroïne, Lenah, une jeune fille redevenue humaine après être restée plus de 500 ans à l'état de vampire, et après une hibernation de 100 ans. Elle a un cœur énorme et redécouvre les joies et les peines des simples mortels.
Du côté des garçons, il y a Tony, le parfait meilleur ami, présent quand il le faut, ne posant pas trop de questions et amoureux en secret de Lenah. Justin lui est le petit copain idéal, souriant, enjoué et bien sûr c'est un sportif invétéré que toutes les filles rêvent d'avoir en petit ami. Du côté des vampires, il y a Rhode, son âme sœur et son créateur qui s'est sacrifié pour qu'elle puisse redevenir humaine et il y a aussi les membres du cercle qui ont chacun leurs propres particularités ce qui fait d'eux de redoutables adversaires.
L'écriture : Elle est fluide malgré parfois des moments difficiles à comprendre car il y a soit trop de détails soit pas assez et le retour entre avant et maintenant est assez difficile à suivre.

En conclusion : un avis plus que mitigé sur ce roman j'ai été assez déçue peut-être parce que je m'attendais à beaucoup mieux, j'en avais tellement entendu parler avant.
J'ai bien aimé l'histoire assez singulière et les personnages par contre je l'ai trouvé très peu consistante et peu entraînante, c'est dommage malgré une fin je dirais assez exceptionnelle tout de même qui laisse présager un bon second tome.