Thorgal, tome 04 : La galère noire
de Jean Van Hamme (Scénario), Rosinski (Dessin)

critiqué par Hexagone, le 4 août 2013
( - 50 ans)


La note:  étoiles
Magistral
Les aventures de Thorgal continuent avec tous les ingrédients d'une excellente bédé.
Un dessin qui est à maturité, un scénario étoffé et passionnant.
Thorgal mène une vie de paysan paisible, sa femme est enceinte et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais la routine des moissons et les banquets de réjouissance ne conviennent pas à notre héros qui se sent à l'étroit.
Avide de grandes espaces il enfourche sa monture pour s'aérer et chevaucher en paix.
Il va tomber sur une petite effrontée du village, amoureuse de Thorgal, amour qui va les conduire au désastre et à la ruine.
Avec ce tome, Thorgal devient un incontournable de la bédé, une référence absolue du genre.
Que diable allait-il faire dans cette galère ? 7 étoiles

Thorgal vit désormais avec la femme qu'il aime dans un petit village de paysans. Il semble mener une vie paisible quand une jeune fille de 16 ans lui fait des avances, qu'il refuse. Blessée, elle mentira et plongera Thorgal dans une sombre affaire qui le mènera sur une galère, condamné à ramer.

Le scénario est bien construit, moins surnaturel que d'habitude, mais permet d'ouvrir plein de voies pour les tomes à venir. A la fin de ce volume, plusieurs points restent sans réponse. Le lecteur ignore ce que sont devenus certains personnages. L'on sent qu'il faudra plusieurs BD avant de tout clarifier. La série Thorgal a pris son envol et l'on voit bien que les deux artistes se projettent sur plusieurs volumes à paraître.

Thorgal incarne toujours des valeurs qui le rendent admirable. Il peut parfois se taire pour protéger un individu et payer les pots cassés à cause de ce mutisme qui va créer un malentendu.

Certaines scènes sont fortes, voire spectaculaires. Je ne peux pas être plus précis pour ne pas faire de révélations sur la BD. Cela reste un bon volume, pas le meilleur à mes yeux.

Pucksimberg - Toulon - 41 ans - 10 décembre 2016


Formidable 9 étoiles

Superbe tome que le 4 eme opus de Thorgal... scénario époustouflant, en 40 pages, nous avons une histoire complète, d'une densité incroyable.
Surtout l'ambiance, servie par le dessin somptueux de Rosinski plonge le lecteur dans une histoire vraiment originale, prenante et mémorable.

Les personnages sont crédibles, même si le vrai méchant est un peu trop caricatural, les événements s'enchaînent à la perfection et, summum, la morale est respectée à la fin.

Avec ce tome, la série, réellement débutée avec le tome trois, prend réellement son envol et fait de Thorgal, une référence de la franco-belge.

Vince92 - Zürich - 44 ans - 29 septembre 2013