Contes cruels du Japon
de Jean-David Morvan (Scénario), Naoki Saitō (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 30 juillet 2013
(Toulon - 44 ans)

Découverte en BD du folklore japonais
Les yôkai sont des créatures folkloriques japonaises, encore fort présentes dans les esprits. Ces entités font encore aujourd'hui souvent des incursions dans les mangas ( "Sakon" ... ).

Dans cette bande dessinée, didactique et ludique, sont narrées quelques histoires de ces yôkai : la femme des neiges, l'homme-serpent, le mangeur de cadavres, le gobeur de rêves ...
Au début de chaque légende, figure un petit descriptif de ce mythe qui s'appuie sur des données historiques et géographiques. S'ensuit la courte histoire imagée et très colorée.

Les dessins sont expressifs et rappellent parfois le trait du manga, ce qui m'a moins séduit. Certains plans sont bien trouvés et accroissent la tension qui règne dans certaines histoires. Lorsque Hiroshige ou Hokusai seront convoqués, certains dessins seront fortement inspirés par ces deux artistes.
Les textes sont corrects et mettent en valeur ces légendes qui parfois feront sourire, parfois horrifieront.

Il y a un décalage entre la légèreté de certaines scènes qui rappellent vraiment les dessins animés japonais et d'autres qui sont sanguinaires, voire cruelles.

L'intérêt de cette bande dessinée repose essentiellement sur la découverte de ces vieilles légendes et superstitions. Les dessins m'ont moins convaincu.