Lettres à un jeune danseur
de Maurice Béjart

critiqué par Kinbote, le 10 avril 2003
(Jumet - 65 ans)

Bon de commande
Ca sent la commande à plein nez; et l'auteur de répondre d’abord un non modeste. - .je ne suis pas un écrivain de la danse. Pour ça, voyez Jean (Genet) ou Friedrich (Nietzsche), je suis un praticien. D'ailleurs j’ai écrit : « Je suis chorégraphe parce que je ne sais rien faire d'autre. » Vous en apprendrez bien davantage en voyant une de mes chorégraphies. - Mais Maurice (on suppose un certaine connivence entre le commanditaire et l’auteur), nombre de lecteurs n’ont jamais vu une des tes chorégraphies mais connaissent ton nom, ta gueule, ils t'ont souvent vu à la télé. Maurice, un petit effort !… - Oh si vous insistez, j’ai bien dû envoyer deux-trois lettres qui valaient le coup dans ma putain de vie, c’est bien ça que vous voulez, des lettres, je dois pouvoir les retrouver... Tiens, il me revient un propos de Martha Graham, ce que m'a dit un maître de yoga qui m'avait demandé de danser devant lui, et aussi, c'est vrai, un texte pas mal sur la danse que j'avais écrit il y a des années pour Jorge Donn; le tout mis ensemble. - Parfait Maurice, c'est tout ce que nous voulions ! Il pourrait s'appeler Nahuelt, le destinataire de ces missives express, c'est original comme prénom, non? et on fera dater le tout de Noël 2000. Voilà, c'est empaqueté, prêt à l'envoi, pardon : à la publication. Et puis même ceux qui ne savent pas lire achèteront le petit bouquin car ton visage sera reproduit en pleine page de couverture. Pourront pas te rater, Maurice. Pour le titre, on a pensé à rien de connu : « Lettres à un jeune danseur »
- Vous êtes sûr ? Cela me dit pourtant quelque chose. - Non, Maurice, c’est ta mémoire qui te joue des tour. Accroche-toi à la barre, avant que le ciel te tombe sur la tête et que le sol t'écrase les pieds...
C’est bien fichu finalement le texte que t'as écrit pour Jorge. C’est mieux que ce que tu as écris plus récemment. C'est de qui encore, cette chouette citation que tu rapportes sur les miroirs dont tu dis par ailleurs qu'ils figurent dans les temples shinto en place de l’image de la divinité : « Les miroirs devraient réfléchir un peu avant de renvoyer les images. »
- De Cocteau. - Aurait-y pas été un peu danseur, ce Cocteau, Maurice ? - Fichez-moi un peu la paix maintenant que vous avez eu ce que vous vouliez! J'ai un spectacle à préparer, moi.