Un homme parmi les loups
de Shaun Ellis

critiqué par Pierrequiroule, le 19 juillet 2013
(Paris - 43 ans)

Un livre qui a du mordant!
Comment un bipède « civilisé » peut-il cohabiter avec des bêtes féroces et même communiquer avec elles ? Dans cette autobiographie très nature, Shaun Ellis, plus connu sous le nom d'"homme-loup", explique sa relation avec ces animaux fascinants.

Né dans la campagne anglaise dans les années 1960, Shaun est dans son enfance déjà très proche des animaux. Il nous raconte d'une manière passionnante ses premières impressions dans la nature, sa relation privilégiée avec ses chiens et les nuits qu'il passait à observer les renards alors qu'il n'était encore qu'un petit garçon.

La suite de sa vie est placée sous le signe de l'aventure. Après un emploi de garde-chasse et un passage dans l'armée, il devient dresseur de chiens, puis part pour un grand voyage dans l'Ouest des Etats-Unis où il rencontre les Nez-Percés, des Amérindiens familiers des grands espaces. C'est là, dans le parc de Yellowstone, qu'il tentera l'expérience la plus ultime de son existence: vivre au milieu d'une meute de loups sauvages, en pleine forêt, loin de toute civilisation. Mais pour s'intégrer à la meute, notre aventurier doit lui-même devenir un loup! Et quand il s'agit de vivre sa passion, il n'y a pas de sacrifice trop grand à ses yeux. Après une longue phase d'approche où il connaît la faim et le froid, Shaun parvient enfin à nouer des liens avec un groupe de loups jamais approchés par l'homme. Pour cela, il apprend à manger de la viande crue, à s'accroupir et à hurler comme un animal et à garder les mêmes vêtements pendant des mois pour que les bêtes puissent le reconnaitre à son odeur. Il accepte aussi de se faire mordre et respecte la hiérarchie instituée dans la meute par le mâle alpha.

Shaun Ellis est le premier homme qui a poussé aussi loin l'expérience au nom de sa passion. Il nous raconte les souffrances endurées, mais aussi les enseignements que lui a apportés cette régression vers l'animalité. La vie avec ces grands carnivores à l'état de nature lui a permis d'observer leur comportement: la hiérarchie, les techniques de chasse, les soins prodigués aux louveteaux et leur apprentissage de la vie au sein du clan.

M. Ellis est devenu ainsi un célèbre comportementaliste, même si cela lui a valu des problèmes de santé et une certaine incompréhension de la part de ses frères humains. A l'issu de cette aventure, il s'est procuré sa propre meute de loups, élevée en semi-liberté, pour poursuivre son travail d'observation et réapprendre aux jeunes loups la vie sauvage. Ce sont de véritables liens d'amitié qui le lient désormais à ses fauves. Il y a les dominants, les joueurs et les chouchous qu'il a envie de protéger -comme ce louveteau gris qu'il a récupéré avec la mâchoire fracturée. M. Ellis en parle véritablement comme de membres sa famille! Grâce à son travail, plusieurs problèmes liés aux loups ont trouvé des réponses. Il remarque par exemple que les loups élevés en captivité se reproduisent difficilement et font preuve d'une agressivité anormale entre eux. Pour résoudre ces difficultés, il utilise des enregistrements qui diffusent des hurlements de loups, faisant croire à une meute rivale. Shaun Ellis s'est aussi rendu en Pologne afin de comprendre le phénomène des loups mangeurs d'hommes et de troupeaux. Aujourd'hui âgé de 48 ans, il continue son activité au Royaume-Uni en tant qu'éducateur de loups et de chiens. Son principal objectif est de mieux faire connaître le loup, cette espèce menacée et souvent mal jugée par l'homme.

Ce livre est plus qu'indispensable pour qui s'intéresse au comportement animal. Que l'on soit passionné par la vie sauvage ou simplement désireux de comprendre la psychologie de son chien, l'expérience de Shaun Ellis apporte forcément quelque chose. Il explique avec une grande clarté les mécanismes de la vie de meute. De plus, c'est un ouvrage très bien écrit, palpitant, touchant, et même par moments poétique. Plutôt d'actualité en cette période de prise de conscience écologique!
Respect 10 étoiles

En lisant la critique de Pierrequiroule, j'ai eu le goût de lire ce livre. Et je ne fus pas déçu. L'homme derrière Shaun Ellis me fait penser à ces aventuriers, coureurs des bois, qui vagabondaient, jadis, à travers les forêts du Québec.

Sauf que Shaun n'est pas allé dans le parc national de Yellowstone pour rapporter des fourrures, il y est allé pour s'intégrer à une meute de loups gris pour les observer et les étudier. Suite à cela, il a démoli les théories absurdes qu'avaient notées les scientifiques et universitaires diplômés depuis longtemps qui ne font qu'observer les loups de très loin avec des jumelles.

Revenu de ces deux années passées dans les bois, il est si absorbé par son travail avec les loups, qu'il a de la difficulté à vivre une vie normale auprès de sa famille. Il a même suivi une thérapie pour l'aider dans cette voie. Pour le reste, tout a été dit dans la critique principale.

Moi qui ai longtemps rêvé de partir à l'aventure dans une forêt éloignée pour vivre uniquement avec des animaux sauvages, ce livre m'a ouvert les yeux sur le fait qu'il faudrait que je change complètement mon comportement et mon alimentation, et que même si je réussissais à pénétrer un territoire occupé par des animaux sauvages, ce serait au péril de ma vie, car je n'ai même pas la moitié des connaissances et de la bonne forme physique de Shaun Ellis, lui qui est un ancien commando de l'armée britannique.

Windigo - Amos - 41 ans - 21 février 2015