Le meilleur ami de l'homme : Et autres nouvelles de Patricia Highsmith

Le meilleur ami de l'homme : Et autres nouvelles de Patricia Highsmith
(Nothing that meets the eye)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Saule, le 2 octobre 2016 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

Quel talent !

Ce livre contient une vingtaine de courtes nouvelles, les premières sont des oeuvres de jeunesse et la deuxième partie contient des nouvelles de sa période de maturité (les meilleures). Il y a vraiment des pépites parmi ces nouvelles, on peut citer "Le meilleur ami de l'homme", "L'amateur d'oiseaux" mais aussi, ma préférée, "Des roses pour Miss Trotte". Il y a aussi quelques nouvelles plus faibles, par exemple sans chute convaincante, mais c'est l'exception (les premières du recueil)

Patricia Highsmith a un talent fou pour cerner ses personnages en quelques traits et pour installer une ambiance particulière, parfois nimbée de fantastique. Certains personnages sont touchant d'humanité, et la lecture de ces nouvelles est alors revigorante. Il se dégage aussi parfois une grande tendresse pour ces personnages, souvent des gens simples pas très gâtés par la vie. Quasiment chaque nouvelle procure un plaisir de lecture et on reprend chaque fois ce volume avec plaisir.

Forums: Le meilleur ami de l'homme : Et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le meilleur ami de l'homme : Et autres nouvelles".