Vicksburg 1863: Grant clears the Mississippi
de Alan Hankinson

critiqué par Vince92, le 29 novembre 2013
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
La campagne la plus importante de la Guerre de Sécession
En anglais.

Pour les amateurs d'histoire américaine, et notamment ceux qui s'intéressent particulièrement à la Guerre de Sécession, le tournant de la guerre est la bataille de Gettysburg au cours de laquelle le général Lee échoue à envahir le Nord. Cependant, on sait moins que Lee a été poussé à effectuer ce pari dans l'espoir d'attirer à sa poursuite les troupes de l'Union opérant à l'Ouest, du côté du Mississippi.

Au cours d'une campagne très audacieuse, le général Grant, qui n'est pas encore le héros de l'Union qu'il sera va séparer deux forces sudistes commandées par Pemberton et Johnson, s'emparer de Jackson et ainsi empêcher les troupes de Johnson de se porter au secours de Vicksburg, battre Pemberton au cours de deux batailles (Champions Hill et Big Black River) et installer le siège de Vicksburg, verrou de la voie de communication primordiale qu'est le fleuve Mississippi.

Après la reddition de la ville, le Nord aura le contrôle du fleuve, jusqu'à la Louisiane, déjà contrôlée par ses troupes. Les Etats Confédérés désormais coupés en deux, le Plan Anaconda va progressivement étouffer la résistance et consacrer la victoire du Nord.

Comme à son habitude, la collection Campain d'Osprey nous livre un compte-rendu à la fois clair et détaillé sur un épisode clé et méconnu de la Guerre de Sécession. Les cartes sont claires et aident à la compréhension du texte, les manoeuvres seraient assez difficiles à suivre sans elles. Les traditionnels schémas en "3D" sont en revanche moins utiles.

Une très bonne introduction qui se suffit à elle-même si l'on souhaite simplement comprendre les traits saillants de cet épisode crucial dans l'histoire des Etats-Unis.