Loulou
de Grégoire Solotareff

critiqué par Fanou03, le 21 juin 2013
(* - 48 ans)


La note:  étoiles
la peur du loup
Loulou, un jeune louveteau, accompagne son oncle à la chasse. Mais celui-ci trouve la mort dans un accident. Loulou se retrouve seul et perdu dans un endroit inconnu. Heureusement il trouve de l’aide en la personne de Tom le lapin qui vient à sa rescousse. Les deux compères deviennent d’inséparables amis. Mais un loup et un lapin sont-ils fait pour s’entendre éternellement ?

Visuellement très fort, cet ouvrage ne vous laissera pas indifférent. Les couleurs sont extrêmement riches et vives, presque agressives et appliquées en grands aplats. Le dessin, qui semble trompeusement très simple, permet à cette couleur de s’exprimer pleinement. Rouge, jaune, noir, bleu: les tons sont intenses et viennent habiller avec une terrible efficacité les collines, la lune géante ou le terrier du petit lapin.
Le récit propose une belle réflexion sur les différences et l’amitié. Mais des éléments puissants, se combinant avec la force des couleurs, donnent une saveur particulière à l’histoire. Tout cela peut mettre mal à l’aise et l’enfant et l’adulte. Je pense notamment à la mort de l’oncle de Loulou et à son transport sur un chariot mortuaire au clair de lune. Ou bien à l’évocation des peurs les plus archaïques, et bien sûr celle du loup, avec une page très impressionnante illustrant le cauchemar du petit lapin. C’est donc un récit très marquant qu’il faudra peut-être adapter à l’enfant, à son âge et et à sa sensibilité. Le livre existe dans un format de grande taille qui donne encore plus d’impact à l’histoire.