Carimaux
de Gay Wegerif

critiqué par JulesRomans, le 22 juin 2013
(Nantes - 65 ans)

Soit poli avec les minos pour les faire réussir leurs polyminos
Voilà un album qui propose des polyminos, c'est-à-dire des assemblages de carrés en nombre pouvant aller de deux à neuf qui ayant au moins un côté commun permettent d'évoquer la forme d'un animal. Pour rendre plus compréhensible cette allusion à un membre du bestiaire des animaux domestiques ou exotiques, on a rajouté selon les cas le dessin des yeux, de la bouche, du bec, du nez, de la crinière, de la crête, de cornes, de rayures, de tâches, des écailles, de dents dans un ou deux carrés de l'ensemble qui présente un personnage particulier.

On a créé un nom pour désigner ces animaux au contour géométrique, modifié le nom du tigre devient "cartigre", celui du lion se transforme en "carlion", celui du lapin en "carpin"et surprise le caribou n'a pas besoin de changer de nom.
Tous les quatre animaux, on change la couleur de fond de la page et ce sont vingt animaux sur un simple feuillet ou une double-page qui nous sont offerts.

En classe un travail sur les différentes figures géométriques pouvant être réalisées avec un minimum d'un côté commun pourrait être mené. Après avoir recensé toutes les formes possibles avec 2,3, 4, 5, 6, 7 et 8 carrés (en éliminant les symétriques), on pourrait demander aux élèves de choisir certaines figures et d'opérer des transformations mineures par ajout de détails à l'intérieur qui amèneraient à évoquer non seulement un animal mais aussi un objet. On pourrait aussi repérer les formes trouvées qui rappellent une lettre comme le "T", le "L", le "U", le "H"...

Voilà donc un livre qui a l'avantage de permettre de susciter facilement l'esprit créatif des enfants.