Dans la peau de Sheldon Horowitz de Derek B. Miller

Dans la peau de Sheldon Horowitz de Derek B. Miller

Critiqué par Anonyme3, le 4 juin 2013 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

"Dans la peau de Sheldon Horowitz", un roman littéraire de plage, complexe, psychédélique où la fuite en forme de road movie d'une exceptionnelle force, entre Mr Horowitz et un garçon serbe, nous parle à tous. Merci Mr Derek B. Miller!

Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

Le livre de l'année selon The Times, traduit dans le monde entier, un premier roman bourré d'humour et d'esprit, d'émotion et de suspense, porté par un héros irrésistible : vieux juif new-yorkais exilé à Oslo, en fuite à travers la campagne norvégienne avec son petit voisin serbe.

À 82 ans, Sheldon Horowitz, veuf, horloger à la retraite et ancien marine, accepte en ronchonnant d'aller vivre chez sa petite-fille dans une ville qui a tout pour lui déplaire : Oslo. Des contrées de neige et de glace peuplées de grands blonds et au maximum d'un millier de juifs, dont pas un seul ex-sniper, hanté par la mort de son fils, comme Sheldon.

Jamais il n'aurait imaginé que la Norvège allait lui offrir son ultime mission. Pourtant, quand sa voisine serbe est assassinée par un gang de Kosovars, Sheldon se jure de protéger son garçon de 7 ans coûte que coûte. Le début d'une cavale infernale pour sauver l'enfant... et tenter de racheter ses erreurs passées.

Mon avis:

+: Roman littéraire de plage, intrigant, fluide, bien écrit, traduit et qui se lit d'une traite. Histoire abracadabrantesque, entre thriller psychologique sur l'oubli en forme de mille feuilles, et blockbuster psychédélique où le road moviesque est à l'honneur, sympathique à lire et d'une inventivité à toute épreuve. Le métier, horloger, du personnage principal est bien vu. Le cadre du roman, la Norvège est superbement bien trouvé. Belle première de couverture. Quatrième de couverture bien réalisée où l'on apprend juste le nécessaire aux lecteurs envieux d'en savoir plus.

-: Le fait que le roman soit considéré comme "littéraire de plage" par la critique, l'éditeur et moi-même, peut dérouter certains lecteurs, qui n'imaginent pas compatibles le littéraire et la plage. Histoire où l'on perd le fil de temps à autre et qui se traîne en longueur par moment. Dommage!

En conclusion:

Entre thriller psychologique sur l'oubli en forme de mille feuilles, et blockbuster psychédélique où le road moviesque est à l'honneur, le magnifique roman littéraire de plage, "Dans la peau de Sheldon Horowitz", de Derek B. Miller, nous transporte dans une Norvège, à la fois simpliste et intrigante où l'histoire se répète avec des pléiades de personnages hauts en couleur. Et quels personnages! Une femme Serbe et son enfant de 7 ans, un gang de kosovars, un horloger juif, ex-sniper, sa fille.... Si vous voulez, chers lecteurs, en savoir plus, lisez ce superbe roman littéraire de plage, complexe, intrigant, d'une fluidité à toute épreuve, et qui se lit d'une traite.

Ne boudez pas votre plaisir et votre amour pour cette belle littérature de plage.

Merci à l'auteur, Derek B. Miller, à la traductrice, Sylvie Schneiter, et aux éditions Les Escales.

Forums: Dans la peau de Sheldon Horowitz

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans la peau de Sheldon Horowitz".