Scènes de la vie rustique
de Ivan Sergueïevitch Tourgueniev

critiqué par Nathafi, le 25 mai 2013
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)

Temps durs
Ce recueil composé de trois nouvelles nous conte la vie que menaient ses personnages dans une Russie impitoyable. Leurs Maîtres ne s'inquiétaient guère du sort de leurs sujets, les serfs étaient traités tels des esclaves et leur devenir leur importait bien peu.

La première nouvelle, "Moumou", nous conte l'histoire de Gérasime, portier dans une grande maison, géant sourd-muet qui aimerait bien, secrètement, épouser Tatiana, une des blanchisseuses des lieux. Mais sa maîtresse a d'autres projets, et il voit la jeune fille partir aux bras de Capiton, le cordonnier, un homme aux moeurs légères et qui boit beaucoup.
Blessé, Gérasime supporte tant bien que mal cette situation, et se prend d'affection bientôt pour "Moumou", une chienne qu'il recueille. Mais bien sûr, la chienne aboyant et hurlant parfois, gêne la tranquillité de le vieille dame qui exige de son portier qu'il se débarrasse de la bête...

La seconde, "L'auberge de grand chemin", narre la vie d'Akim Sémionov, serf d'une riche veuve d'officier, qui lui donne l'autorisation de construire une auberge sur la terre qu'il a achetée. Il a le malheur de tomber amoureux d'une des chambrières de sa maîtresse, Douniacha, toute jeune fille qui cède à cet arrangement et épouse l'aubergiste. S'accommodant de sa position, elle vit paisiblement quand apparaît un jour Nahum, jeune et beau, charmeur et doux, pour qui elle succombe. Mais le jeune homme a d'autres desseins en tête, l'auberge lui plaît bien et c'est ce qu'il vise à s'approprier par tous les moyens.

La dernière nouvelle, "Un roi Lear des steppes", nous présente Martin Pétrovitch Kharlov, petit propriétaire, homme robuste et gigantesque, veuf et père de deux filles. Sa bienfaitrice, Natalie Nicolaïevna, veille sur lui et sa progéniture. Un jour, en proie à d'importantes crises de mélancolie, et sentant sa santé le quitter, Martin décide de partager ses biens à ses deux filles, Anne et Eulampie. Il confie son projet à Natalie, qui trouve cette idée plus que mauvaise mais qui ne parvient pas à l'en dissuader. Le pauvre père se trouvera bientôt déchu de tout, victime de la conspiration de ses deux filles et de son gendre, l'époux d'Anne.

Voici donc nos trois personnages dépossédés de leurs biens, contre toute attente. L'avidité, la méchanceté et la ruse de leur entourage auront raison d'eux.
Mention particulière à "Moumou" pour l'émotion qui s'en dégage.

Tourgueniev dépeint cette époque et la vie rustique telles qu'elles devaient être, de son écriture raffinée.