Les sept frères chinois
de Rodolfo Castro, André da Loba (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 31 août 2013
(Nantes - 65 ans)

Des Chinois sachant échapper à de sérieuses embûches sans trépasser
L’ouvrage est sorti en Espagne en 2011 ; il a deux caractéristiques essentielles : en faisant intervenir l’empereur de Chine (il s’agit du premier à savoir Qin Shi Huangdi, même si cela n’est pas précisé) il reste fidèle à la version originale de ce conte chinois, il présente un graphisme géométrique très original (y compris pour les personnages).

Le récit nous montre six frères chinois possédant diverses caractéristiques extraordinaires : l’un est capable d'avaler temporairement toute la mer, le second a un cou un fer, la troisième a des jambes élastiques … Du fait de l’imprudence, la cupidité et le refus d’obéissance (obéissance pourtant promise) un jeune garçon périt noyé. On remarque que jamais les raisons de l’action de l’enfant chinois n’ont été aussi bien expliquées dans les adaptations françaises que dans cette version.

Le premier frère est en partie responsable puisque n’ayant pu retenir indéfinitivement la mer qui était dans son ventre, il la recrache et le garçon est noyé. Condamné à avoir la tête tranchée, il fait appel à un de ses frères pour le remplacer ; comme l’exécution est impossible avec celui qui a le cou en fer, une nouvelle peine est donnée et la famille fait appel ainsi successivement à quatre frères. Le sixième agit adroitement mais "à l’insu de son plein gré" et on demande au lecteur d’imaginer ce que pourrait faire le septième après que les autres ne soient plus menacés. Là encore on a affaire à une fin originale, non dénuée d’humour qui ajoute une dimension au conte d’origine sans trahir son message.

On aura intérêt à coupler cet ouvrage " Les sept frères chinois", non avec son homonyme de Mahy et Tseng dont l’esprit du récit est proche sans être aussi riche et le graphisme d’une banalité peu engageante mais avec "Les cinq frères chinois" de Claire Huchet car le contenu y présente des différences significatives par rapport au titre qui nous intéresse. "Les cinq frères chinois" de Claire Huchet n'a globalement pas la même qualité que l’ouvrage de Rodolfo Castro et André da Liba. Toutefois c’est entre ces deux livres qu’il est permis de voir facilement les nombreux points communs et les grandes différences que l’on peut trouver. L’enfant ne s’ennuiera pas à leur lecture successive et lui demander les ressemblances et dissemblances constituera un bon moyen de vérifier la compréhension fine qu’il a eu des deux histoires.