Configuration du dernier rivage
de Michel Houellebecq

critiqué par Gregou, le 24 mai 2013

Poésie lugubre
La poésie de Houellebecq est assez jolie et agréable à lire mais quel pessimisme! Ce livre est un condensé de noirceur et de misanthropie, plus rien n'est bon dans ce monde, l'amour est impossible selon lui. Une lueur d'espoir parvient à la toute dernière page mais c'est mince. Les ouvrages littéraires contemporains sont décidément très peu optimistes comme s'il n'y avait aucune raison de vivre. C'est à méditer, pourquoi les romans de notre époque sont quasiment unanimement tous dépressifs, comme si la vie c'était le néant, comme si elle n'avait pas de sens et aucun but.
Pas mieux 3 étoiles

Autant j'aime assez ce que fait l'auteur dans ses romans, autant je suis très réservé sur le versant poétique de son œuvre. J'avais déjà lu quelques poèmes de lui que j’avais trouvés décevants. Je viens de lire ce recueil d'une centaine de poème avec plus d'attention. J'ai trouvé la plus grande partie de ces poèmes très scolaire, très attendue, et parfois même pas très bien écrite.
4 ou 5 sortent du lot. En fait sur tout le recueil, il y a un que je trouve réussi. P. 79 si ça peut éviter de le chercher !

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 43 ans - 20 août 2013