Millénaire, Tome 1 : Les chiens de Dieu
de Richard D. Nolane (Scénario), François Miville-Deschênes (Dessin)

critiqué par Vince92, le 17 mai 2013
(Zürich - 46 ans)

Belle ambiance...
La série Millénaire démarre avec ce premier tome, intitulé Les chiens de Dieu sur les chapeaux de roues. Un convoi armé transportant des dames de compagnie et un enfant se fait attaquer par une bande d'écorcheurs. On découvre un peu plus tard que cette attaque est commanditée par un personnage de haut rang.

Les premières pages résument assez bien l'ambiance générale du livre, très violent, assez cru, sans concessions. A ce titre, ce volume est réussi... navigant entre récits historique et fantastique, les peurs à l'orée de l'an mille sont bien dépeintes: superstitions, omniprésence de la religion, les vieilles légendes (goules, Sylphes) sont bien réelles et les hommes doivent cohabiter avec ces créatures.

D'un autre côté, l'histoire est desservie par un scénario assez confus, on se perd rapidement dans l'intrigue, les relations avec les personnages et les invraisemblances. Les dessins sont parfois maladroits et ne parviennent pas toujours à être assez dynamiques pour retranscrire les quelques scènes d'action.

Au total, nous avons un premier tome assez encourageant, en espérant que le scénariste ait pris conscience de la nécessité d’éclaircir son propos. Le risque étant d'avoir une série médiévalo-fantastique de plus, n'apportant rien au sous-genre faute d'un scénario robuste.