Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes
de Laurence Pérouème, Véronique Hermouet (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 13 mai 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Si une lapine est allergique à la carotte, à quoi sera allergique un âne?
L’allergie est le nouveau thème de la vie quotidienne abordée dans cet album d’une collection chez Belize qui évoque de nombreux sujets en rapport avec des problèmes vécus par les enfants.

Si le style graphique est constant dans cette collection, par contre le renouvellement se fait par le choix de changer d’univers animalier, si Léon était un chat dans "Attention, Léon ! Un accident est si vite arrivé !" , ici c’est une famille de lapins aux mœurs bien humaines que l’on apprend à connaître.

Voilà une petite lapine qui ne peut manger de carottes sans attraper de l’eczéma. L’ouvrage est autant destiné à l’enfant allergique qu’aux jeunes qui la fréquentent et il est l’occasion d’introduire des expressions comme "vert de jalousie", "devenir rouge pivoine". Une dernière partie documentaire est conçue pour parents et enseignants.
La différence qui ne se voit pas. 10 étoiles

Chacun sait que les enfants sont cruels entre eux et encore plus quand l'un d'entre eux est différents.
Les allergies ce sont des différences difficiles pour les enfants car elles ne se voient pas.
Lola la lapine est allergique aux carottes!! cette jolie histoire permet d'aider les enfants à comprendre ce que sont les allergies et c'est aussi une belle leçon sur la tolérance.

Sorou - - 46 ans - 24 juillet 2013