Les couleurs dans les expressions françaises
de Laetitia Pelisse, Maure Mazzari (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 12 mai 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Pour en voir de toutes les couleurs
Chaque expression est présentée sur une double-page sur un modèle identique : le titre de l’expression, de très bonne taille une illustration significative avec une note d’humour, une explication claire du sens, un quiz sur l’étymologie propose trois choix, la solution bien commentée du quiz livrée en mettant le livre de bas en haut (on a parfois deux bonnes réponses possibles car il y a deux hypothèses).
Parfois des équivalents dans une des principales langues européennes sont fournis.

Toutes ces double-pages ont un côté esthétique et tâchent de rompre le risque de la monotonie en jouant habilement sur les couleurs. Le style de dessin rappelle un peu celui des manuels de leçons de choses (livres de sciences) d’avant 1970, les personnages humains renvoient un peu au style des dessins animés un peu déjantés. Ce sont 28 expressions qui sont passées à la loupe, parmi celles-ci : la lanterne rouge, vert galant, être marqué au fer rouge, cousu de fil blanc, connu comme le loup blanc, en voir des vertes et des pas mûres, peur bleue, être marron … On remarquera que les couleurs blanc, bleu et verte sont les plus présentes ici, rouge et noir suivent précédant jaune, marron, pourpre et gris.

On compte huit ouvrages sur un principe identique chez le même éditeur où sont abordées les expressions avec les nombres, le corps, les vêtements, les couleurs et les animaux pour les thèmes précis ; trois volumes proposent des suites de termes renvoyant à des univers variés. Un livre pour collégiens, lycéens et adultes ; il gagnerait à être présent dans les centres de documentation des établissements de l’enseignement secondaire car dans ses propositions vraies ou fausses d’explication il fait entrer dans des univers culturels variés : auteurs, chefs de l’état, héros historiques ou fictionnels, ancien métier, sport, bestiaire, univers religieux …