Maigret avant Maigret, tome 6 : Le château des sables rouges
de Georges Simenon

critiqué par Catinus, le 6 mai 2013
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Signé Sim (1933)
“ Il me disait que la Science était le produit de l’orgueil des hommes et que Dieu se vengerait d’une façon terrible (…) «
Celui qui pense comme cela est le comte Van Dijkstra qui est soupçonné d’avoir enlevé deux savants de grande réputation. Deux policiers sont sur l’affaire et débarquent dans le château des sables rouges : Mower, de l’Intelligence Service et Sancette de la brigade parisienne. Nous assistons à une enquête assez farfelue et souvent drôle. Un roman à la fois policier et d’aventure où se démènent, par exemple, les Compagnons de l’apocalypse. Tout un programme ! Le ton est donné dans un château passablement lugubre.
Roman-reportage par Georges Sim paru chez Tallandier, dans la collection « Criminels et Policiers « en juillet 1933.


Extraits :

- Peut-on savoir de quoi on aura besoin dans la vie quand on a douze ans.

- Il y a une chose beaucoup plus surprenante que la facilité avec laquelle un homme se laisse abattre : c’est la rapidité avec laquelle il reprend vie.
Un château en enfer…de Pollack, non ! De Simenon. 5 étoiles

Un flashback de quatre-vingt-deux ans, pour cette histoire rocambolesque où deux agents, l’un anglais l’autre français sont à la recherche de deux scientifiques tous deux disparus après une conférence donnée dans la demeure glacé du Comte de Van Dijkstra…
Aussi c’est avec le sang froid du dénommé Mower et le sang neuf de (Sans- Sept) que nos deux agents aux pays des tulipes, se feront ensemble du sang d’encre, avant de découvrir le pot aux roses.

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 24 juillet 2015