Une petite tentation
de Jim (Scénario), Grelin (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 26 avril 2013
(Chartres - 54 ans)

le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)
Paru initialement sous le titre du "Sourire de la baby-sitter" chez Soleil il y a trois ans - avec seulement 2500 exemplaires vendus-, la première partie de ce récit a entièrement été refondue et nous retrouvons , cette fois-ci, sous le label de Vent d'Ouest, le récit complet sous un format assez original et surprenant avec cette fois 148 pages d'une histoire complète.
Avec ce nouveau découpage et un nouveau rythme, les auteurs espèrent trouver une nouveau public.
Pari réussi, car si j'étais passé à côté de la précédente édition à l'époque (j'achète de moins en moins de série -même courte- et je privilégie les one shot), cette histoire m'a tout de suite séduit.
Depuis quelques années, je suis de près les bd signées Jim ("petites éclipses" et surtout "Une nuit à Rome" figurent dans mon Panthéon des bd inoubliables) et avec cet album , Jim nous offre une histoire amusante, originale et surtout rafraichissante.
J'ai littéralement dévoré les aventures de Calista et d'Anna qui se lancent un défi de taille: celui de virer la femme de Jean, chez qui Calista fait du babby-sitting , pour s'emparer de l'appartement de 160 m2, accessoirement du mari, et de la belle vie attenante....
Avec ce scénario certes classique, on pourrait s'attendre à une bd classique mais Jim sait doser les surprises, et elles ne sont pas les moindres dans ce récit, je ne vous en dit pas plus.
Sur un dessin assez proche de l'univers de manga, pour lequel je ne suis pourtant pas porté, cette bd se lit avec grand plaisir et se dévore avec délice.
Que demander de mieux?
Pari réussi, donc, pour les auteurs.