L'Histoire de France en BD : Louis XIV et Versailles
de Dominique Joly (Scénario), Bruno Heitz (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 21 avril 2013
(Nantes - 62 ans)


La note:  étoiles
Les Français en 1715, les tas s’émoient
De 2010 à 2012 était parue en trois tomes la totalité de l’histoire de la France dans cette série "L'Histoire de France en BD". En 2013 l’éditeur a demandé aux deux auteurs de maintenant se centrer semble-t-il sur un personnage et sur la période où il vit.

Ici pour la BD on s’attarde donc sur l’ensemble de la vie de Louis XIV et en particulier trois pages sont consacrées aux quatorze premières années de sa vie, alors que son père règne ou que sa mère a la régence. On a plaisir de voir exposées des données sur l’espérance de vie, sur la création des hôpitaux destinées à enfermer les populations marginales des villes, la relative diffusion du français dans la population provinciale … Les pages consacrées aux guerres sont conséquentes et les techniques utilisées lors des sièges ou dans les fortifications par Vauban y prennent place. Tous les points importants du règne du Roi-Soleil sont amenés successivement de manière habile et parfois de façon conséquente (deux pages pleines sur le problème protestant).

Avec les pages documentaires ce sont cinq à sept points sur une double-page qui se focalisent par exemple sur les grands travaux (châteaux, forts, canal du Languedoc ou monuments parisiens).

En résumé voilà une vulgarisation réussie de connaissances générales faisant consensus auprès d’historiens universitaires actuels; on est heureusement loin de l’esprit d’un François Bluche qui tirait son ouvrage vers l'apologie.