L'Image
de Samuel Beckett

critiqué par Aleph, le 17 janvier 2001
(Bruxelles - - ans)

Une autre vision...
Je vous présente aujourd'hui ce petit (quelques pages seulement mais tellement puissantes) livre de Samuel Beckett.
Il ne relève ni de son théâtre, ni de ses livres, mais plutôt d'un élan d'un grande beauté... C'est une description très particulière que je vous invite à découvrir.
Certains n'accrocheront sans doute pas... Mais pour les autres il y trouveront peut-être tant de choses...
Nouvelle universelle 9 étoiles

Ce texte m'avait subjuguée. D'abord pour le procédé narratif employé (une majuscule, un point, entre les deux des mots et encore des mots), mais surtout par cette réussite de Beckett de plonger en nous. Cette histoire pourrait se produire n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui. C'est ce qui en fait sa force. Une histoire anonyme dans laquelle nous pourrions tous être impliqués. L'amour, une réflexion sur soi, la recherche du sens de la vie, l'envie de complicité, le refus de la solitude... qui n'a jamais songé à tout cela ?
C'est une image temporaire, éphémère, elle se déroule sous nos yeux et va disparaître, mais en même temps, elle est si universelle, si permanente. Une image à figer.

Sahkti - Genève - 50 ans - 17 mai 2005