L'irresponsable
de Octave Fillonneau

critiqué par JulesRomans, le 31 mars 2013
(Nantes - 67 ans)


La note:  étoiles
Jaurès face à deux assassins
Récente redécouverte de ce roman qui conte le projet d'un hobereau vendéen d'assassiner Jean Jaurès dans l'été 1914. Le personnage principal, qui n'est connu volontairement par le lecteur que comme "le fils du marquis de Montfroy", se fait devancer de peu par Villain (le véritable assassin).

L'auteur, ancien instituteur vendéen, enseignant à Paris non loin du café du Croissant à l'époque où il écrit le livre, tente de dépeindre la façon de penser des membres d'une classe sociale qui se reconnaissent dans les idées de l'Action française. Ce sont les idées paternalistes, catholiques et nationalistes qui habitent le héros, au psychisme tourmenté pour un faisceau de raisons.

L'ouvrage semble avoir reçu un succès d'estime de la part de certains écrivains, dont Jean-Richard Bloch d'ailleurs résidant à Poitiers à l'époque de la sortie du livre. La grande presse, qui a applaudi à l'acquittement de l'assassin de Jaurès, fait le silence sur ce roman.

Sous le titre de "Octave Fillonneau, instituteur poitevin puis parisien, transcrit une vision conservatrice de la société rurale vendéenne" ce livre et son auteur (à la riche personnalité) sont présentés dans le numéro 18 de 2013 la "Lettre d'information du CDHMOT" de La Roche-sur-Yon (organisme recueillant des archives sur l'histoire du mouvement ouvrier et de la paysannerie en Vendée départementale, http://cdhmot85.wordpress.com/).