La guerre des vanités
de Marin Ledun

critiqué par Killeur.extreme, le 27 mars 2013
(Genève - 42 ans)


La note:  étoiles
Tournon, le Rhône et ses suicides
Tournon est une petite ville de province où tout le monde se connait et où le crime le plus grave est de traverser en dehors des clous, mais quand plusieurs ados se suicident quasiment devant leurs parents sans que rien n'indique qu'ils aient eu des comportements suicidaires précédemment, l'affaire devient suffisamment sérieuse pour qu'on fasse appel au lieutenant Korvine de Valence, celui-ci n'est pas de Tournon mais il y était collégien dans sa jeunesse. Fumeur invétéré Korvine est malade et n'ose pas regarder le résultat des analyses. Son arrivée n'empêche pas les suicides et il doit composer avec ses collègues et certains habitants qui ne voient pas son arrivée d'un bon œil.

Un thriller efficace qui entretient le suspense du début à la fin. L'auteur semble bien connaître la ville qui lui sert de décor est-ce que les habitants ont bien pris la description que l'auteur à fait de leur ville.

On a un thriller efficace, bien écrit, original. Prix mystère 2011.
Virgin suicides 6 étoiles

Killeur extreme a bien résumé l'histoire , l'originalité de ce roman tient dans sa localisation , une ville lambda comme il en existe des milliers.
Polar toutefois étrange , sortant des sentiers battus , dans sa construction mais également dans l'idée de fond qu'il développe (le traitement des adolescents par leurs parents).
Il manque toutefois un petit quelque chose pour faire de "la guerre des vanités" un excellent polar.
Il conviendra toutefois aux lecteurs ne venant à ce genre littéraire qu'occasionnellement.

Ndeprez - - 48 ans - 8 mars 2014