Un long et noir sommeil
de Craig Russell

critiqué par Isad, le 23 mars 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
Dur retour à la vie civile
Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est l’auto-dérision du narrateur, attachant. Il connaît ses faiblesses, ses points forts mais il baigne dans un doute existentiel. Il est habité par ce qu’il a vécu lors de la dernière guerre ce qui l’empêche de montrer à ses proches l’homme qu’il est devenu. Ce n’est pas qu’il est désabusé, mais il se cherche une raison de vivre. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rentré au Canada mais s’est arrêté à Glasgow où il travaille comme homme de main et enquêteur privé.

Le livre montre la difficulté à faire la part des choses et à intégrer que ce qui était permis dans certaines circonstances (droit de tuer lors d’un conflit armé) ne l’est plus en temps de paix.

Le suspense est bien mené avec quelques morts et nuits torrides. Le dénouement est classique dans une atmosphère glauque qui boucle le dossier.

Lennox loge chez une femme qui vit avec ses filles car elle a perdu son mari dans le conflit et dont il est vaguement amoureux, rêvant d’une vie de famille mais doutant d’y parvenir. Il va mener de front des enquêtes d’importance variable. Nous le verrons confronté avec les 3 rois de la mafia locale et la police dont certains membres l’apprécient car il a une certaine éthique. Il n’hésite pas à se servir de ses poings pour intimider ou menacer mais a un code d’honneur qu’il respecte... quand son intégrité physique n’est pas mise en cause... ou qu’il ne décide pas de jouer les héros, contribuant à rendre la justice à sa façon.

IF-0313-4025