Lastman tome 1
de Balak, Mickaël Sanlaville, Bastien Vivès

critiqué par Hervé28, le 22 mars 2013
(Chartres - 54 ans)

Un manga franco-belge?
Je ne suis guère un inconditionnel des ouvrages de Vivès (seuls trouvent grâce à mes yeux "Polina" et l'irrésistible "Melons de la colère"), pourtant avec" LastMan" , cosignés par Balk et Sanlaville, j'ai pris une véritable claque.
D'une part, il s'agit d'un formidable divertissement, comparé à tort dans la presse spécialisée à un manga. (les magazines Zoo, DBD et CaseMate consacrent ce mois-ci de longs articles sur cette nouvelle série). Le ton adopté est drôle, enlevé et enjoué (le personnage de Richard Aldana est riche en bons mots et possède un caractère d'un véritable ours), et j'avoue avoir passé un excellent moment à la lecture de ces presque 200 pages.
D'autre part, le dessin , même s'il n'est pas signé par Vivès, l'étoile montante de la bd actuelle, s'apparente à son style si particulier.
Avec ce premier volume, de nombreuses intrigues peuvent se développer avec le temps (d'où vient Richard Aldana?, comment vont évoluer ses rapports avec la très belle Mme Valba? comment va réagir le Maître Jansen?, qui est ce mystérieux personnage s'intéressant au tournoi?)
Bref un premier volume prometteur et innovant dans la production franco-belge actuelle, qui mérite vraiment toute votre attention, (le tirage initial étant prévu à 30 000 exemplaires, Casterman prévoit tout de même un succès éditorial populaire) et qui sera suivi dans l'année 2013 par la parution des deux prochains volumes.
J'attends donc la suite avec impatience.
Un genre à part 7 étoiles

Cette belle bande dessinée est dans un genre à mon avis à part, d'abord par sa consistance du point de vue des personnages et de la longueur même de l'ouvrage. Mais aussi par un style attachant, qui donne envie de lire et relire certaines pages.

Certes ce n'est pas un roman, mais la qualité est là, et le scénario, original est convaincant. L'auteur mène bien son récit, et les dialogues sont souvent assez croustillants et bien enlevés.

Je ne suis pas fanatique de BD mais celle-ci est d'un bon niveau, y compris le dessin, assez réaliste pour qu'on "entre" dans l'histoire, contrairement à d'autres, un peu prétentieux et qui cherchent l'esthétique ou l'originalité à tout prix (parfois au prix de l'intérêt du lecteur).

Dans l'ensemble donc, pour peu qu'on accepte les conventions du genre, cet ouvrage est à recommander, y compris pour certains jeunes qui n'ont pas l'habitude de lire, cela pourrait les encourager.

Lancelot-du-lac - - 58 ans - 24 mars 2013