Bidochon (Les), tome 03 : En habitation à loyer modéré
de Christian Binet

critiqué par Jean Loup, le 6 février 2003
(Vaulx en Velin - 50 ans)


La note:  étoiles
Douce vie en appartement...
Ils se sont rencontrés via une agence matrimoniale. On ne peut pas vraiment dire que cela ait été le coup de foudre, mais ils ont fini par se marier, par prendre un chien (Robert étant stérile, il n'y aura point de petit Bidochon) dont l'intelligence dépasse celle de ses maîtres, et ils se sont installés dans un appartement. Un HLM, où les murs sont du papier, et où le terme voisinage prend tout son sens puisqu'on asssiste malgré soi à la vie des autres qu'on entend se dérouler au jour le jour. Ce qui, sous la plume de Binet, est évidemment succulent. Après un premier tome où Binet faisait l'économie de tout décor, il est revenu à un graphisme plus classique (et plus commode) qu'il n'a plus quitté depuis. Son sens comique et narratif permettrait à cette satire de la vie en immeuble d'arracher un sourire à une porte de prison. C'est vraiment drôle et bien senti, et toute personne normalement constituée ne pourra qu'apprécier cet album - et plus encore si vous vivez ou avez vécu en appartement !
A donner à tous les habitants des HLM 10 étoiles

Alors là, tous ceux qui ont vécu en appartement reconnaitront les petits détails que vivent les jeunes époux Bidochon! Tout l'album est bien vu. Un des meilleurs de la série à mon sens.

Soldatdeplomb4 - Nancy - 34 ans - 28 mai 2008


les meilleus BD = les bidochons 10 étoiles

LA bd à lire, toujours aussi amusante après 50 relectures, dont on ne peut pas se lasser !!! Les personnages sont superbes, et si attachants ! L'humour fin et si délicat de raymonde et robert n'a pas fini de nous faire rire !!!!

Lepôvreélève - - 36 ans - 4 mars 2005