Indigo de Catherine Cusset

Indigo de Catherine Cusset

Critiqué par AmaranthMimo, le 27 juillet 2016 (Inscrite le 25 mai 2013, 33 ans)

"Inde I Go"

Présentation de l'éditeur
"Un festival culturel rassemble pendant huit jours en Inde quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d'eux et les confronte avec leur passé. Cette semaine bouleverse leur vie. De Delhi à Kovalam, dans le Sud, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vive où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait partout sentir la menace terroriste. Une Inde où leur jeune accompagnateur indien déclare ouvertement sa haine des Etats-Unis. Une Inde où n'ont pas cours la légèreté et la raison françaises, où la chaleur exacerbe les sentiments, où le ciel avant l'orage est couleur indigo."

Voilà une invitation au voyage pour débuter l'été, ce roman nous permet de nous plonger en Inde, tantôt dans des mégalopoles où l'air est irrespirable, le rythme intense puis tantôt dans des plus petites villes. On s'imagine à travers les histoires des personnages la grandeur, la richesse et la complexité de l'Inde. Ayant écouté ce livre via les livres-audio, je porte une mention spéciale aux petites musiques entre les chapitres qui nous permettent encore plus de nous sentir en Inde !
Pour revenir au roman, dans l'ensemble, j'ai apprécié la lecture de ce roman, le style est simple mais les descriptions minutieuses. On y trouve donc la description des vies de nos cinq personnages. malgré leurs différences l'ensemble devient petit à petit harmonieux puisque malgré l'intérêt porté au festival culturel, les artistes qu'ils sont n'ont pas accepté cette invitation par hasard. Chaque histoire de vie permet de comprendre l'intérêt éprouvé pour venir en Inde, le festival culturel arrivant ainsi au second plan.

Forums: Indigo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Indigo".