Lou !, tome 6 : L'âge de cristal
de Julien Neel

critiqué par Blue Boy, le 26 janvier 2013
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Un peu confus mais pas déplaisant
Ayant acheté cette BD sur les conseils d’un libraire, alors que je cherchais un cadeau pour ma nièce, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour juger cette série. Je ne connais rien des tomes précédents, j’ai donc eu un peu l’impression de prendre le train en marche. Il semblerait que «L’Âge de cristal » ait beaucoup déçu les fans de la première heure, car il faut dire que la série connaît un certain succès chez les plus jeunes. Un peu à la manière d’Harry Potter, la jeune héroïne a grandi avec ses lecteurs, elle est aujourd’hui devenue une ado comme eux.

Pour ma part, si j’ai trouvé la lecture pas déplaisante, je ne peux pas dire non plus que j’ai été conquis. Certains éléments ne sont pas forcément explicites pour qui découvre la série, comme par exemple le personnage recruté pour remplacer le patineur qui joue le prince Fulgor, un grand bêta nommé Gjord qui serait en fait le père de Fulgor… bref je n’ai pas compris qui était vraiment Fulgor… Je n’ai pas trop compris non plus la présence de ces cristaux qui apparaissent miraculeusement en pleine ville, j’imagine que les fans aient pu être déroutés par cette touche de SF qui visiblement rompt avec l’esprit du début. Il semblerait que l’auteur ait voulu glisser des clins d’œil, notamment à une série TV des années 70, Logan’s Run, - que je ne connais pas du tout (c’est en tous cas ce que j’ai pu déduire de mes recherches sur Internet).

Pour le reste, j’ai trouvé que cette histoire ne prenait pas ses lecteurs pour des idiots et n’était pas dépourvue d’humour. Le dessin est plutôt original même si ce n’est pas ma tasse de thé. Les couleurs ont un petit côté psychédélique seventies plutôt sympathique. Dommage que l’histoire soit un peu décousue et qu’on ne comprenne pas trop bien où l’auteur ait voulu en venir. Peut-être faut-il attendre la suite pour se faire vraiment une idée.
Déçue 5 étoiles

Je suis très déçue par ce sixième tome :
- Lou a encore grandit (évidemment) depuis le tome précédent, cela va vraiment trop vite. Elle a 15 ans, sort en boite jusqu'à pas d'heure... bon... passons...
- Les illustrations sont moins "typées" que dans les premiers tomes, les couleurs moins chatoyantes.
- L'épisode vire ésotérique SF ?!? bizarre... je ne comprend pas...
- La BD est clairement moins drôle.

Bref, un tournant dans cette série, je n'ai probablement pas tout compris...

Coper - - 37 ans - 24 août 2018


Bizarre 5 étoiles

J'ai été très déçue par ce tome de la série, l'histoire était vraiment bizarre et quelquefois incompréhensible. Je ne vois pas pourquoi les cristaux apparaissent en pleine ville ni quel est le rapport avec Lou. J'ai également trouvé ce tome un peu plus sombre et moins amusant et intéressant que les cinq autres parus avant celui-ci. Ma première impression était donc bonne quand je l'ai feuilleté dans le magasin avant de l'acheter. Pour résumer je n'ai pas trop compris se qui se passait dans ce tome de Lou et je n'ai également pas trop apprécié l'histoire. J'attends avec impatience le suivant (si il y en a un) et j’espère qu'il sera mieux, plus intéressant et moins difficile à comprendre que celui-ci. Ce tome a pour moi un peu gâché la série et fait tomber le mythe Lou.

La-lectrice-en-chef - - 23 ans - 26 mars 2013


Lou tome 6 4 étoiles

J'ai trouvé ce tome plutôt décevant... il y a certains points qui m'ont parus incompréhensibles, comme par exemple je ne vois pas le lien entre Lou et les cristaux qui sont pourtant bien présents dans la bande dessinée. Le point positifs sont les graphismes qui sont toujours aussi bien réalisés, bien que l'illustrateur ait changé de style au cours de la série.

Emma1302 - - 25 ans - 12 mars 2013