La prophétie des Andes
de James Redfield

critiqué par Maxou, le 20 janvier 2003
(Bruxelles - 45 ans)

L'épopée spirituelle
Grande traversée spirituelle à travers l'univers magique de la cordillère des Andes, Ce livre est autant divertissant que profond, il nous tient en haleine par des moments d'actions surprenants, mais surtout il nous plonge au plus profond de nous-mêmes et de notre passé pour découvrir qui nous sommes...
Déçue 2 étoiles

Ceux que le développement spirituel intéresse, passez votre chemin ! Il y a tellement mieux à lire que ce roman tiré par les cheveux, sans suspens et dont les enseignements sont lourds ! J'ai eu du mal à le terminer, vraiment ça n'en vaut pas le coup.

Krys - France-Suisse - - ans - 3 octobre 2021

Sujet peu abordé 8 étoiles

Un des sujets issus de ce livre, reste imcompris pour bcp, car il gêne. En effet, bcp de gens utilise les autres, l energie du plus fort en collectif, pour affirmer des fausses vérités. Ceux qui disaient que la terre était plate ont tué la vérité dune terre ronde. Cette utilisation des autres, à leur détriment de connaissance, est aussi celle du RN.
Prendre donc l energie des autres est un sport, pour appuyer son propre pouvoir. Hors, il y a d autres moyens de puiser de l energie, elle est au fond.de soi, au contact de la nature par exemple. Sans vider, voler celle des autres. C est un livre qui parle aussi de cette puissante manipulation des foules. Qui consiste à ne pas l éduquer, pour mieux la dompter. On peut se recharger en énergie sans la voler.

Tonton Xavier - - 53 ans - 5 juin 2021

Un autre regard sur le monde 8 étoiles

Un récit comme je les aime, fantastique ou réaliste, à chacun de juger, Un conte fantastique dans la cordillère des Andes, il permet, pour ceux qui le souhaitent, de s’ouvrir à la spiritualité.

Ichampas - Saint-Gille - 60 ans - 20 décembre 2020

Catégorie « Développement personnel » 2 étoiles

Oui, catégorie « Développement personnel », louchant terriblement vers des ouvrages qui ont fait des « cartons » et donc de gros bénéfices, genre « L’alchimiste » de Paulo Coelho, ou « Da Vinci Code » de Dan Brown pour … certains codes justement. Saupoudrez d’une pincée de Laurent Gounelle et servez chaud dans les médias complaisants pour en tirer la grosse galette. Inutile de préciser qu’il ne s’agit pas d’une œuvre littéraire mais bien de « quelque chose » issu d’un plan marketing bien ( ?) pensé.
C’est affligeant de naïveté, de « cuculterie », de « foutage de gueule ». Complètement invraisemblable, mêlant tout et n’importe quoi du moment que ça va dans le sens de la thèse développée.
Et quelle est-elle cette thèse développée, me direz-vous ? Pour faire simple, c’est que chacun de nous est en fait à la recherche de son autre moitié afin de se recomposer. Ca s’appelle « l’amour ». L’amour c’est ça. Et un manuscrit paumé dans les Andes ( ?), écrit en araméen ( ??) existerait, qui expliquerait tout le bazar. Le héros va donc partir pour le Pérou à la recherche, non pas de l’Arche perdue ! encore que ... , mais du fameux manuscrit. Il n’est pas le seul en quête, et pas que pour de bonnes raisons. Ca va tomber comme des mouches mais, imperturbable, notre héros va progresser d’initiations en initiations pour parvenir à ses fins. Sans se faire dézinguer.
Ca n’a ni queue ni tête. D’ailleurs, si ça en avait une, de tête, on se dépêcherait de la couper !

« Le texte parlait de la quatrième révélation ; il affirmait qu'un jour les hommes comprendraient que le monde comporte une seule énergie dynamique, qui peut nous tenir en vie et répondre à nos attentes. Mais nous comprendrions aussi que nous avons été coupés de cette source d'énergie et que c'est la raison de notre inconfort, de notre faiblesse, de nos angoisses. Devant ce manque, les hommes ont toujours tenté d'augmenter leur énergie personnelle de la seule manière qu'ils connaissent : en essayant de la voler aux autres avec des armes psychologiques. Cette concurrence inconsciente explique tous les conflits entre les hommes dans le monde. »

Tistou - - 67 ans - 21 juin 2017

Manuel d'initiation à la pensée ésotérique 1 étoiles

Et c'est un manuel pas vraiment très convaincant.
J'ai buté quand même lorsque l'auteur fait le constat que la population humaine d'aujourd'hui a réglé le problème matériel et n'a plus à s'en soucier (quand on sait qu'aujourd'hui huit personnes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, une situation "indécente", on se demande où il vit l'auteur) ou encore quand il décrit des étudiants qui se mettent à quatre pattes pour fixer des tomates et les aider à pousser plus vite...

C'est un manuel d'initiation à chercher de l'énergie, à penser l'énergie, vivre de façon un peu déconnectée des réalités et des problèmes du monde pour se connecter à l'énergie... Il ne faudrait pas penser l'amour comme une valeur morale mais comme de l'énergie (sic).

Et le côté complot où l'église et l'état sont de mèche pour cacher des mystères de civilisation sont vus et revus. Une pierre de plus à la nébuleuse New Age et ses petites folies.

Galilée - - 39 ans - 16 janvier 2017

Incroyablement lourd. 1 étoiles

Je suis émerveillé par ce livre.
Comment peut-on vendre autant d'exemplaires d'une telle bouse !
Les gourous en tout genre ont dû y trouver le début de leur inspiration, les âmes perdues un rocher à quoi se raccrocher.
Pour un livre qui parle d'énergies, il m'a littéralement pompé la mienne.
C'est du new-age bas de gamme, déjà que le new-age ne vole pas haut c'est dire.
Tout a été dit plus haut sur l'histoire qui est nulle, agrémentée de quelques réflexions mystico-philosophiques de café du commerce.
J'imagine que le cinquantenaire qui a raté sa vie va y trouver quelque chose, il lira aussi Coelho et Gounelle qui sont aussi nuls pour écrire mais talentueux pour faire de l'argent. Et il finira par faire St jacques pour trouver l'illumination qu'il est incapable de trouver en bas de son immeuble de banlieue ou de son pavillon en lotissement.
Tout a été dit il y a 2000 ans, le reste est une escroquerie, mais dans ce monde où il y a tant de perte de repères, il y a encore moyen de vendre quelques exemplaires.
A éviter.

Hexagone - - 53 ans - 19 février 2015

D'une rare éloquence 10 étoiles

Je suis surprise des commentaires précédents, insistant sur la naïveté ou encore le peu de pertinence de l'ouvrage. D'où mon commentaire, parce qu'il me parait important de défendre un autre ressenti.

Pour ma part, j'ai lu ce livre en quelques jours, dès que le temps me le permettait. Et j'ai énormément aimé. Je suis formée en analyse transactionnelle, théorie assez cognitive. Et j'ai retrouvé dans le livre de nombreux éléments qui se rejoignaient.

Ce livre m'a semblé juste, pertinent. Il m'a permis de m'ouvrir de manière plus consciente à la spiritualité, moi qui ait tendance à être très rationnelle.
J'avais ce livre depuis quelques années dans ma bibliothèque, donné par une amie qui pensait qu'il pourrait me parler. Et je crois que je l'ai ouvert à un moment de ma vie où ce livre pouvait m'apporter quelque chose... Coïncidence ? =)

Je pense que ce livre doit être non pas lu comme un roman où ce qui arrive aux protagonistes ne leur appartient qu'à eux. Mais il doit être vécu, à l'intérieur de soi, de manière à ce que l'on puisse s'approprier ce qui nous parle au moment où nous le lisons. Et pourquoi pas faire plusieurs lectures (de la même manière que l'alchimiste de Paulo Cohelo) de sorte d'en tirer autre chose, à un autre moment de notre vie.

Bonne lecture à tous, personnellement je le recommande, surtout lorsque l'on est favorable à l'ouverture à soi, aux autres, au monde.

Elo - - 40 ans - 19 mars 2013

Un navet bien insipide 1 étoiles

1 Il n'y a aucune prophétie (pourquoi les Andes d'ailleurs ?)
2 Les "révélations" sont un ramassis de lieux communs déjà entendus
3 l’action est répétitive, fade, monotone.
4 Le style est pauvre, d'une platitude consternante.
5 Cela se veut "spirituel" mais c'est d'une banalité à faire pleurer

Je ne rentre pas dans le détail des "révélations" qui sont d'un anthropomorphisme primaire.
On flatte l'égo du lecteur en lui proposant les vieilles recettes: destin unique, coïncidences extraordinaires, cela se passe maintenant et il lui a été donné de le vivre etc etc

Au début il se veut révolutionnaire, s'opposant à toute religion (il ne parle que de la catholique bien entendu) mais au cours du livre il se range dans une pseudo philosophie consensuelle à deux sous d'une grande superficialité.

Je me suis arrêté au tiers du livre pour regarder la fin qui est comme la fin de chaque chapitre: insipide.

Pauvmec - - 73 ans - 19 décembre 2011

Intéressant mais sans plus 5 étoiles

Effectivement, ce livre est intéressant sur la plan spirituel et humain. Malheureusement, je trouve que l'intrigue se fane au fil des pages. On tourne en rond, on ne sait pas trop où l'auteur veut finalement en venir. Et puis c'est long!!!! Il est vrai que l'on peut se prendre au jeu du questionnement de l'élévation de la conscience et de notre perception du monde, mais, ne soyons pas naïf, cela reste très léger et éphémère. Je reste un peu déçue et un peu sur ma faim, car je trouvais le thème très prometteur. Je ne désire pas critiquer ce roman de manière trop sévère car je trouve les intentions de l'auteur tout à fait louables. Mais je ne peut pas dire non plus que ce livre est passionnant.

Nina2010 - Bordeaux - 46 ans - 19 août 2011

Troublant 7 étoiles

Lorsque je l'ai entamé, je le trouvais lourd et long à mettre en place et je me demandais si l'auteur ne me prenais pas pour un pigeon.

Pourtant, lors d'un festival de musique, j'ai rencontré un type qui connaissait plein de potes à moi. Et un des ses propres amis que j'ai rencontré lisait lui aussi "la prophétie des Andes" qui nous raconte que les coïncidences ne sont pas le fruit du hasard. Au final, on a parlé pas mal de temps.

Ce livre est troublant aussi parce qu'on s'identifie facilement aux révélations.

Buck - Rennes - 35 ans - 16 septembre 2010

Mitigé 5 étoiles

Je suis quelque peu déçue par cette lecture - Je m'attendais à être autant en éveil que les personnages... et bien : tel ne fut pas le cas.
Toutefois, l'auteur nous offre parfois des moments palpitants où nous sommes pris dans l'aventure - Aventure qui nous fait voyager à travers la cordillère des Andes.... mais "arghhh" que je suis déçue que ce livre ne soit pas meilleur.
J'aurais aimé qu'il soit spirituellement plus enrichissant... Dommage !

Samba - - 45 ans - 1 septembre 2010

A lire pour les idées! 6 étoiles

Oui ce livre véhicule des idées indiscutables sur le plan spirituel et humain, proche des enseignements d'Allan Kardec et ses successeurs sur la spiritualité, la vie après la mort, l'au-delà...
Cependant le style n'est pas très envoutant et il faut souvent s'accrocher, ou bien être versé dans le domaine du mystère et des capacités insoupçonnées des êtres humains.

Rock30 - Nimes - 60 ans - 17 juin 2009

réflexion 9 étoiles

ce livre m'a beaucoup aidé et m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses dans ma vie il m'a fait grandir et évoluer maintenant grâce à ce livre je réfléchis et examine certaines choses auxquelles je ne faisais pas attention avant
c'est un livre remarquable sur la réflexion la spiritualité et la découverte de soi même

Ingrid26510 - - 36 ans - 9 mars 2008

moi, j'aime bien ! 8 étoiles

je ne suis qu'à la moitié de ce livre, mais je trouve qu'il regorge déjà, à ce niveau, d'une profonde spiritualité ...
je le trouve bien écrit, peut être un peu bâclé à certains moments, mais le tout est agréable a lire.
les critiques de ce livre sont en général bonnes et disent que si on arrive à la fin, il est très enrichissant.
A bientôt pour le verdict alors ;-)

Lune1tic - - 44 ans - 16 juin 2006

Lassant 4 étoiles

Malgré plusieurs tentatives, je ne suis jamais arrivé plus loin que la moitié du livre. Pourtant, il paraît que pour certains c'est un livre culte... Ah bon? Moi ça m'a fait penser à un jeu de piste pour boy-scouts dont chaque étape amène une petite réflexion philosophico-spirituelle expliquée de façon particulièrement absconse et prétentieuse. Je crois que je ferai définitivement partie des réfractaires.

Le rat des champs - - 73 ans - 19 novembre 2005

c'est gentil, mais bof 2 étoiles

La Prophétie des Andes!!. C'est ce que j'ai, à mon goût, lu de plus mal écrit dans le rayon roman. C'est écrit en noir et blanc au propre comme au figuré. Personnages en carton, décors bâclés etc... Le message est peut-être pas si pourri, mais il aurait mieux valu en faire un essai, type recette du bonheur, la vie dans la mort ou autre trucs pour attirer les lecteurs en quête de pensée magique.
Une étoile pour les bonnes intentions.

Martell - - 60 ans - 18 novembre 2005

Prophétie lourde 5 étoiles

On se lasse très vite de ces 9 révélations dont l'auteur nous assomme à longueur de pages. Même si le fond est relativement intéressant on tourne très vite autour du même thème récurrent. Et ce n'est pas la soi-disant expédition dans les Andes qui relève l'intérêt. C'est cependant bien écrit et agréable à lire.

Christof13 - - 45 ans - 18 novembre 2005

Un peu d'ouverture à autre chose 8 étoiles

Ce roman est l'occasion de nous ouvrir à une autre manière de percevoir ce qui nous environne (dont nous-même).

Le fait que ce soit un roman permet de relativiser les théories exposées par Redfield (ce qui peut être utile pour ceux qui "n'y croient pas").

Le fait que ce soit un roman permet d'attirer un public non habitué à lire des ouvrages traitant de l'énergie.

L'histoire est simple, l'intrigue banale... peut-être pour ne pas y prêter trop d'importance finalement.

N'ouvrez donc pas ce livre si vous avez des oeillères. Mais ne le lisez pas non plus sans esprit critique.

FéeClo - Brabant wallon - 48 ans - 3 mars 2005

Quelle prophétie. 6 étoiles

Livre recommandé pour avoir un nouvel aperçu, un nouveau regard sur le monde. Avouons que le tout est très sectaire et influencé par des divergences assez profondes. Outre cela, c'est un bon livre pour des vacances, par exemple, à lire à tête reposée.

Notons qu'il est extrêmement court.

Mathieu - - 39 ans - 2 mars 2005

Texte en noir et blanc 3 étoiles

Tellement d'éloges sur ce livre qu'il était difficile d'y résister, alors je suis donc parti en quête de découvertes profondes etc... C'est très très mince, les personnages sont à peine dépeints, et les suites de coïncidences sont d'une rare naïveté. J'avais l'impression de lire Tintin au Congo version noir et blanc, le plaisir en moins.
Les bonnes pensées et le questionnement que ce roman cherche à éveiller à travers de petites intrigues peu subtiles sont louables certes, mais est-ce suffisant pour en faire un bon livre?

Puisque cette histoire a donné la chance à des gens d'élever leur niveau de conscience, c'est très bien. Faut commencer quelque part.

Martell - - 60 ans - 27 avril 2004

la prophétie des Ondes... 4 étoiles

Permettez-moi d'abord une petite question, somme toute, bien naturelle : pourquoi ne mettre que trois étoiles et commencer avec « Un chef-d'oeuvre ! Epoustouflant ! Captivant ! Entraînant ! » ?
Cela dit, je trouve que les étoiles, trois en l’occurrence, c’est bien largement payer ce roman qui n’en mérite certes pas plus.
Pour autant que je m'en souvienne, ce livre est effectivement très agréable à lire et laisse planer une espèce de pseudo philosophie qui permet au lecteur de s’imaginer flottant dans une espèce de torpeur rose, savant mélange de rêves de mondes meilleurs et d’utopie du Bien. Mais en dehors de cela, il ne propose que le vide le plus total quant à la réelle profondeur de sa pensée.
(Tiens, il me fait penser à Coelho le brave Redfield.)
Ne perdons pas de vue non plus que c'est « J'ai Lu – Aventure Secrète » qui a publié ce roman et que c'est dans cette collection que sont publiées toutes les histoires ésotériques de basses extractions dans le style des Pictes extraterrestres, des géants de l’île de Pâques, des savants nucléaires de l'Atlantide et des visiteurs-venus-d’ailleurs-j'en-ai-la-preuve.
Il s’agit donc bien d'un roman typique qui attire le grand public avec sa part de philosophie de bas étage et sa part d'étrange. exactement ce qu'il faut pour faire un bon tirage et remplir son portefeuille… avec une bonne publicité sur les ondes (ceci pour justifier mon titre ;-)).
Enfin… tous ces points mis ensemble… et bien. ne lisez pas ce livre si vous ne désirez pas perdre votre temps…

Pendragon - Liernu - 53 ans - 20 mars 2003