Questions idiotes et pertinentes sur le genre humain : 36 réponses pour en finir (ou pas) avec les idées reçues
de Antonio Fischetti, Kamagurka (Dessin)

critiqué par Bolcho, le 26 janvier 2013
(Bruxelles - 75 ans)

Les cons ont-ils une tête de cons ?

Eh bien oui, souvent, et l'auteur vous explique pourquoi. Je vous laisse la surprise et je vous interdis de regarder mon avatar en rigolant.
Le bouquin est sacrément enlevé, plein d'humour et on y apprend une quantité incroyable de détails cocasses sur le genre humain.
Des études ont été faites sur à peu près tout ce qu'il est possible d'imaginer.
- les blondes sont-elles vraiment stupides ? On n'ira pas jusque-là mais il faut bien constater qu'il y a beaucoup plus de blondes à droite qu'à gauche... C'est expliqué, et c'est logique.
- sur la phobie des araignées : L'arachnophobie n'est pas une fatalité. « Elle est juste un peu plus répandue que l'alektorophobie, qui est la peur des poulets, ou la cuniculophobie, qui contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'est pas la peur des cunnilingus, mais celle des lapins ».
- les croyants sont-ils fous ? Les animaux eux aussi ont tendance à relier entre eux des événements n'ayant aucun rapport de cause à effet, premier stade de la pensée magique. Et ceci qui est très parlant. Plus la société compte de gens, plus son dieu est moralisateur. Les dieux sont des inventions humaines qui ont une fonction sociale : réguler les comportements.
- votons-nous à la tête du client ? On montre des photos de candidats locaux à des gens d'une toute autre région qui ne les connaissent pas du tout. Mais ils désignent comme « plus compétents » ceux qui ont été ou seront effectivement élus !
- sur les vierges. « Il faut reconnaître que de toutes les vierges, Marie est celle qui a fait la plus belle carrière (...). Depuis le IVe siècle, elle a fait 21 000 apparitions dans le monde chrétien (...) une tous les trois jours en moyenne. (...) En plus, elle est modeste. Elle aurait pu se montrer devant des foules entières (...) mais non, elle a plutôt préféré rendre visite à un ou deux quidams isolés qui se promenaient tout seuls dans des campagnes reculées ».
- les femmes ont-elles des chaleurs ? C'est nettement moins visible que chez les chattes. Mais ! Au moment de l'ovulation, les femmes auraient tendance à s'habiller plus sexy, avec des vêtements plus courts et plus moulants. Leur voix aussi changerait. Elles ont alors tendance à marcher devant les hommes et leur démarche est plus lente et chaloupée. Leur pupille est plus dilatée.
Comme quoi c'est très osé de regarder une femme dans les yeux...