Juste après dresseuse d'ours : Les histoires brutes et non romancées d'une jeune généraliste
de Jaddo

critiqué par Ludmilla, le 14 janvier 2013
(Chaville - 68 ans)

Chroniques d'une jeune généraliste
Le sous-titre « Les histoires brutes et non romancées d’une jeune généraliste » est certes exact, mais très (trop) réducteur. Ce livre, c’est beaucoup plus que ça :
- Des « histoires brutes », mais ô combien bien racontées
- De l’humour, mais un humour qu’on rencontre trop rarement, ni méchant, ni vulgaire, c’est drôle… A en pleurer de rire sur certaines chroniques (Les appels à l’Urssaf ou la suture…)
- Des chroniques qui font réfléchir sur notre comportement en temps que patient

Et à la fin, on n’a qu’un désir (un rêve…) : trouver un médecin généraliste comme Jaddo…

Le blog www.jaddo.fr vous permettra de découvrir le style de Jaddo bien mieux que je ne ferais avec quelques extraits.
Très sympathique! 8 étoiles

Petite, je voulais faire dresseuse d'ours.

Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante.

Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter.

J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser aller à m'habituer. Et aussi pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager les rencontres, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés.

Ces histoires, je les livre brutes, dans le désordre, comme je les ai vécues et comme elles me reviennent;.

Au départ, c'était un blog. Publié maintenant avec une préface de Martin Winckler aux éditions Fleuve Noir.
Que dire? Que cette jeune femme est sympathique et très souvent drôle. Qu'elle pratique, et c'est suffisamment rare pour être noté, un art de l'auto dérision qui m'a réjouie. A part ça... rien de bien neuf dans ce qu'elle raconte. Hélas.

Paofaia - Moorea - - ans - 18 novembre 2013